Deuxième jour des Mosellans en pèlerinage diocésain à Lourdes

Comme chaque année durant la seconde quinzaine de juillet, les pèlerins de Moselle, accompagnés de ceux des diocèses de Verdun et de Luxembourg, ont voyagé jusqu’à la cité mariale pour vivre leur pèlerinage sur le thème : « Que l’on bâtisse ici une chapelle ». C’est donc autour de l’Église à construire, une Église de pierres vivantes, que la démarche du pèlerinage est proposée du 19 au 25 juillet 2023.

Il y a un an, le pèlerinage s’achevait avec l’annonce de la nomination de Mgr Philippe Ballot comme nouvel évêque de Metz. Cette année, c’est lui qui préside le pèlerinage des Mosellans, pour la joie de tous. Après une journée de voyage plus simple que l’an dernier (les forêts de Gironde étaient en feu en 2022), tous les participants se sont rassemblés en l’église Sainte-Bernadette pour la messe d’ouverture. Dès son mot d’ouverture, l’évêque a souligné ce terme de « joie » qu’il voit sur tous les visages rencontrés depuis hier.

Dans son homélie, Mgr Ballot a repris cette thématique de la construction d’une chapelle, d’une Église de pierres vivantes, d’une cathédrale, citant la chanson des Frangines. « Nous sommes tous une pierre vivante unique, choisie par Dieu, pour construire ensemble son Église« . En effet, le Seigneur nous invite à le suivre pour bâtir un monde réconcilié, en prenant sur nous « son joug » qui rend le fardeau léger.

En conclusion de la célébration, l’abbé Mathieu Schiebel, prêtre aumônier de l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes pour la Moselle, a exposé comment le thème d’année du pèlerinage allait se construire progressivement. Sur la maquette d’une chapelle, chacun va pouvoir y apposer une « pierre vivante » en inscrivant son nom et ceux des personnes qu’il porte dans la prière, pour que celles-ci habillent la chapelle.

Cette première journée s’est poursuivie avec le geste de l’eau, vécu aux piscines pour les pèlerins valides. En début d’après-midi, le sacrement de la réconciliation était proposé aux pèlerins et aux personnes malades dans une liturgie animée par l’abbé Vincent Reinert. Les pénitents ont pu apporter une pierre vivante, qui fut collée par les enfants sur la chapelle du pèlerinage.

Puis, rejoignant tous les autres pèlerins, les Mosellans ont pu vivre la grande procession eucharistique traditionnelle, organisée chaque jour durant la saison.

À suivre : vendredi à 10h, la messe à la grotte de Massabielle en direct sur Lourdes TV.