Bénédiction du Mont des saints à Achain

Samedi 15 juillet 2023, la commune d’Achain et les chrétiens de l’archiprêtré de Morhange ont eu la joie d’accueillir l’évêque, Mgr Philippe Ballot, pour inaugurer l’église Saint-Michel, fraichement restaurée, et surtout le nouveau site du Mont des saints, avec la première statue sculptée représentant saint Nicolas, patron de la Lorraine.

À 15h, ce fut le temps de l’inauguration de l’église suite à sa réfection extérieure et intérieure. Mgr Ballot, Louis Renard, maire d’Achain, et Catherine Belrhiti, sénatrice, ont dit un mot et coupé le ruban officiel devant les fidèles présents. L’office des vêpres fut ensuite célébré dans l’église, sous la présidence de Mgr Ballot.

Dans un second temps, l’assemblée s’est mise en marche derrière une bannière de saint Nicolas, prêtée par la paroisse de Yutz, pour un pèlerinage jusqu’au sommet de la colline, baptisée désormais le « Mont des saints ». En effet, sur ce terrain paroissial, il est prévu d’accueillir des statues de saints qui marquent l’histoire de la Lorraine, dans le même esprit que la Vallée des saints en Bretagne.

Même si le drap qui enveloppait la statue a fait des siennes pour la quitter, l’inauguration puis la bénédiction se sont faites dans un climat de joie et d’admiration pour le travail des artistes. Tout le monde s’est réjoui de ce projet devenu réalité, et qui doit maintenant se poursuivre.

Désormais, à l’entrée du terrain se dresse une première grande statue de saint Nicolas, sculptée par Michel Dardaine, bénie par l’évêque. Un site qui accueillera dans l’avenir d’autres statues et permettra une mise en valeur de ce territoire du centre Moselle, marqué aussi par la triste bataille de Morhange durant la Première Guerre mondiale.