Inauguration du nouvel accueil Jean Rodhain du Secours Catholique à Metz

Jeudi 29 juin 2023, le Secours Catholique Meuse-Moselle a inauguré officiellement le nouveau lieu d’accueil de jour Jean Rodhain (AJR), 5 rue des Augustins à Metz, destiné à recevoir les hommes à la rue ou sans ressource, pour un service de restauration, sanitaire et d’accompagnement. C’est aussi un lieu avec différents ateliers (écriture, jeux, cinéma, peinture, jardinage, cours de français, gym et art-thérapie) qui se veut transversal avec des synergies à développer avec différents partenaires de l’insertion sociale à Metz.

La cour de l’ancienne école primaire De La Salle est pleine de vie en ce jeudi soir, pour l’inauguration de l’AJR à sa nouvelle adresse, proche de la place Saint-Thiébault. Les équipes salariées, les nombreux bénévoles et les personnes accueillies se sont mobilisés pour faire de cette inauguration une soirée de fête pour tous. À côté des officiels et des partenaires, les personnes accueillies sont nombreuses et heureuses de ce temps de lancement.

Avant de couper le ruban, le président de la délégation, Rémy Juncker, a pris la parole pour dire sa joie de voir aboutir ce projet. Le professeur Khalifé, premier adjoint du maire de Metz, M. Laurent Zakzewskin, directeur de l’Action sociale pour le Conseil départemental, Mme Martine Artz, DDETS représentante du Préfet, et Mgr Philippe Ballot, évêque de Metz, ont chacun à leur manière félicité l’association et dit leur satisfaction de voir se poursuivre l’activité d’accueil des plus précaires dans un lieu vaste et accueillant, renouvelant leur soutien à cette entreprise. Mgr Ballot a souligné aussi l’importance des personnes accueillies qui donnent corps à cette fraternité à vivre, dans un lieu où chacun peut se sentir accueillis comme dans la Sainte Famille, représenté à travers différentes statues dans la cour de l’établissement. Trois partenaires ont ensuite pris la parole : l’UDAF, l’AIEM et Médecins du monde, tous engagés dans l’insertion et le soin aux personnes de la rue. Ils ont renouvelé leur souhait d’être partenaires de ce projet d’accueil. Enfin, autour d’Aurélie Legougne, animatrice de réseaux solidarité, en charge de l’accueil Jean Rodhain, Mohammed, un ancien accueilli devenu bénévole, a livré son message  – « Ne jamais perdre le moral » – et Lionel a lu un poème écrit par Christophe sur l’AJR dans le cadre de l’atelier écriture.

Après les paroles, ce fut le temps de la visite des locaux, guidée par les bénévoles, et surtout le temps d’un libre échange convivial autour du buffet préparé par les équipes de l’AJR. Une soirée festive et fraternelle !

Découvrir l’accueil Jean Rodhain, un lieu de répit à travers la vidéo réalisée par le diocèse.

Partager