Rencontre des religieuses missionnaires de notre diocèse

Samedi 24 juin 2023, les sœurs missionnaires de notre diocèse se sont rencontrées pour une journée fraternelle et conviviale à l’évêché de Metz.

Au programme de cette journée, la figure de la bienheureuse Pauline Jaricot, avec l’intervention de Catherine Négovanovic et un temps de partage autour de cette question : En quoi Pauline Jaricot est-elle un modèle pour notre mission aujourd’hui ?

La journée s’est ouverte par un temps d’accueil et de prière. Puis, Catherine Négovanovic, directrice du Service de la formation de notre diocèse, a donné une très belle conférence sur le thème : Bienheureuse Pauline Jaricot, qui es-tu ?

Les sœurs ont ensuite réfléchi sur la manière dont Pauline Jaricot peut être une figure inspirante pour leur mission, et comment elles pourraient s’engager aujourd’hui. Quelques éléments de leur partage : « Pauline Jaricot est pour nous un modèle et un chemin de sainteté laïque et universelle. C’est une femme de foi et d’action qui peut nous inspirer dans notre mission. Ce qui nous marque chez elle : Persévérance – Écoute – Patience – Humilité – Prière et méditation de la Parole de Dieu – Force et attachement à l’eucharistie – Simplicité – Partage – Miséricorde – Rencontre avec le Seigneur – Force – Courage »

La rencontre s’est poursuivie par la célébration de l’eucharistie célébrée par l’abbé Éloi Bamogo, directeur du Service de la Mission universelle. Un repas partagé a permis de découvrir les talents culinaires de chacune : l’Afrique et l’Asie étaient bien représentés !

Les participantes ont ensuite rencontré Mgr Ballot pour un moment convivial d’échange et de partage, également très chaleureux et riche de la diversité des unes et des autres. La journée s’est achevée avec la prière de la bienheureuse Pauline Jaricot.

Grand merci à tous pour la réussite de cette belle journée et l’accueil chaleureux de Mgr Ballot à l’évêché.