Ordinations d’Antoine Dai Loi N’Guyen et d’Alexandre Jaeck à Metz

Dimanche 25 juin 2023, le diocèse de Metz a eu la joie de vivre l’ordination diaconale d’Alexandre Jaeck et l’ordination presbytérale d’Antoine Dai Loi N’guyen, lors d’une messe présidée par Mgr Philippe Ballot, évêque de Metz, en la cathédrale Saint-Étienne, en présence de nombreux prêtres, diacres, fidèles laïcs du diocèse et des membres de la communauté vietnamienne.

La météo messine était digne de la chaleur vietnamienne, pour ce jour de fête et de joie pour le diocèse de Metz, qui accueille désormais un nouveau prêtre et un nouveau diacre en vue du presbytérat. En effet, Antoine, originaire du Vietnam, a accepté de servir l’Église de Moselle en y étant incardiné et Alexandre, originaire de Woustviller, va lui aussi vivre son ministère dans son département natal.

Après la procession d’entrée et le mot d’accueil de Mgr Ballot, ce sont les abbés Vincent Meyer et Pascal Sarjas qui ont présenté les deux candidats à l’évêque, avant que ceux-ci ne soient officiellement appelés par l’Église à l’ordination.

La liturgie de la Parole

La première partie de la messe, constituée par la liturgie de la Parole, a permis d’écouter le livre de Jérémie, le psaume 68, un extrait de la lettre de saint Paul aux Romains et enfin l’évangile de saint Matthieu au chapitre 10.

À ces différentes lectures, Mgr Philippe Ballot a donné un commentaire dans son homélie, insistant sur l’espérance fondée dans le Christ malgré « ce monde abimé, cette Église composée de pécheurs. Avec le Christ, nous sommes au terme de cette longue histoire, nous sommes dans le temps de la victoire de la Résurrection. » Puis, il a développé la notion de paix qui doit animer la vie des disciples : « Devenir diacre, être configuré au Christ-Serviteur, devenir prêtre, être configuré au Christ-Pasteur, être serviteur, être pasteur donne cette orientation vers la paix  » et à celle de l’humilité, en citant saint François de Sales. Enfin, il a invité à prier pour les jeunes qui s’interrogent sur un appel vocationnel.

Lire l’homélie de Mgr Ballot

Les gestes des ordinations

La seconde partie de la liturgie fut celle des ordinations, avec les rites principaux : Veni Creator, engagement du diacre et du prêtre, litanie des saints, imposition des mains et prière consécratoire, ainsi que les rites complémentaires pour le diacre (vêture et remise de l’évangéliaire) et pour le prêtre (onction des mains et remise du pain et du vin, baiser de paix).

La liturgie eucharistique

Une fois ordonné, le nouveau diacre Alexandre a pu servir la messe avec les autres diacres présents, tandis qu’Antoine a concélébré sa première eucharistie aux côtés de l’évêque et des autres prêtres présents.

À la fin de la messe, Mgr Ballot a pu annoncer les nominations concernant Antoine et Alexandre : le nouveau prêtre est nommé dans l’archiprêtré de Saint-Avold, tandis que le nouveau diacre vivra son année de ministère diaconal au service de l’archiprêtré de Metz-Devant-les-Ponts.

Les jeunes ordonnés ont pris la parole pour un mot de remerciements, y compris par un petit message à l’intention des fidèles vietnamiens qui suivaient la messe par internet car à la diffusion par la WebTV du diocèse.

Ce fut enfin le temps de la bénédiction finale et de la sortie, à la rencontre de la foule présente dans la cathédrale, avant un buffet dans les jardins du grand séminaire de Metz.