Retraite spirituelle des ALP à Notre-Dame de Reinacker

Du mardi 20 au jeudi 22 juin 2023, une dizaine d’animateurs laïcs en pastorale (ALP) se sont retrouvés à Notre-Dame de Reinacker, non loin de Saverne (Bas-Rhin), à l’hôtellerie du couvent des sœurs franciscaines, pour vivre trois jours de retraite spirituelle. Celle-ci était proposée et animée par des membres de la Commission de suivi des ALP. Placée en fin d’année pastorale, elle fut propice à une dynamique de relecture de vie et de mission.

Outre la participation à la messe quotidienne et aux offices liturgiques avec la communauté des religieuses, un menu « à la carte » était proposé : temps d’enseignement et moments de partage ou de prière personnelle autour de la Parole de Dieu , sur la base de la participation volontaire. Il semblait en effet important que chacune et chacun puisse aller à son rythme et profiter à sa guise, selon les inspirations de l’Esprit, du temps libre, du silence, des promenades en pleine nature ou de la douce fraîcheur de l’église pour un temps de d’oraison.

À l’heure du bilan, tous se sont accordés pour dire leur satisfaction d’avoir répondu à l’appel du Christ : « Venez à l’écart et reposez-vous un peu. » Certes, quitter pour trois jours son quotidien, ses proches et sa mission, représente un choix pas toujours simple à poser ; mais beaucoup ont témoigné des bienfaits de ce temps qui permet de prendre du recul, de s’extraire du rythme effréné des choses à faire, pour revenir à l’essentiel : vivifier notre relation avec le Seigneur. Le climat bienveillant qui a régné entre les participants a permis de vivre une belle expérience d’Église, dans l’écoute et le soutien fraternel.

L’idée germe déjà de renouveler cette proposition de retraite spirituelle en 2024.