Messe et buffet de fin d’année au grand séminaire de Metz

Mercredi 21 juin 2023, en ouverture de la soirée de la fête de la musique, les personnes vivant et travaillant sur le site du grand séminaire de Metz se sont retrouvées pour une soirée conviviale de fin d’année, ouverte par une messe d’action de grâce célébrée dans la grande chapelle par l’abbé Nicolas Klein.

Cette messe a permis de rendre grâce au Seigneur pour tout ce qui a pu se vivre dans les différentes instances du site : au sein de l’année de propédeutique, dans les services et mouvements diocésains réunis au sein de la Maison diocésaine, à travers l’Institut Saint-Nicolas, par l’accueil dans les foyers d’étudiants, la Mission étudiante, la radio, la bibliothèque diocésaine ou la librairie religieuse. Elle fut concélébrée avec l’abbé Emmanuel Ecker, prêtre accompagnateur de l’aumônerie étudiante, et par le frère Patrick-Dominique Linck.

Dans son homélie, le directeur de la propédeutique et du site a médité sur la générosité à vivre dans le partage matériel, mais surtout dans la vie fraternelle, par l’attention aux autres, allant jusqu’au pardon, à l’image de l’amour dont nous sommes bénéficiaire dans le Christ.

À l’issue de cette messe, c’est un moment de convivialité qui fut vécu, autour d’un buffet partagé et de quelques grillades au barbecue. Un temps fraternel pour échanger des nouvelles entre acteurs qui ne se rencontrent pas nécessairement au quotidien, bien qu’étant usagers du site du grand séminaire.