La messe de l’Ascension ouvre le 7ème « Printemps des Maîtrises »

En ouverture du 7e Printemps des Maîtrises, organisé par la Maîtrise de la cathédrale de Metz, la Maîtrise d’Haguenau est venue renforcer la Maîtrise de la cathédrale pour l’animation liturgique de la messe de l’Ascension en la cathédrale, présidée par le chanoine Bernard Schwarz.

Pour cette messe de fête, en complément de tout le répertoire liturgique propre à l’office, les deux choeurs réunis ont proposé trois motets durant la messe : le cantique de Jean Racine durant la présentation des dons, l’Ave verum corpus de Mozart à la communion et un extrait du Magnificat de John Rutter pour la sortie.

Durant quatre jours, ce sont plusieurs choeurs d’enfants, venant d’Alsace, du Luxembourg, de Sainte-Anne d’Auray, de Nancy et du Conservatoire de Metz qui vont animer ce Printemps des Maîtrises, avec différents concerts et moments musicaux à Metz, Montigny-lès-Metz, Pont-à-Mousson, Scy-Chazelles, Lintgen et Forbach.

Création d’un Oratorio : Le miracle de saint Clément

Jeudi soir, en l’église de Montigny-lès-Metz, a eu lieu la création d’un oratorio – Le miracle de saint Clément – écrit par l’abbé Loïc Bonisoli et mis en musique par le compositeur lyonnais Jean-Christophe Rosaz. Cette oeuvre écrite pour voix d’enfants (soprani et alti) et tenor solo est de facture contemporaine avec des accents néo-médiévaux, avec une instrumentation très expressive, faisant parfois penser à de la musique de film.

Un ensemble musical avec cordes, vents et accordéon a constitué la partie instrumentale, complétée par le conteur en la personne de Pierre Falkenrodt, le tout sous la direction de Christophe Bergossi.

En complément, le quatuor à cordes a donné une oeuvre de Philip Glass et la première partie fut constituée par une messe de Fauré et Messager : Messe de l’association des pécheurs de Villerville.

Pour la suite du programme : samedi soir, concert de gala à la cathédrale avec le Magnificat de Rutter à 20h30, avec le Symphonique de Thionville-Moselle, concert redonné le lendemain après-midi à l’église Saint-Rémi de Forbach.

Tout le programme à découvrir sur printempsdesmaitrises.org

A cette occasion, le Conseil départemental de la Moselle a republié une vidéo qui présente l’histoire de la création de la cathédrale de Metz, réalisée à l’occasion des 800 ans de la cathédrale.