Visite officielle du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse du Luxembourg à Metz

Vendredi 12 mai 2023, à l’invitation du maire de Metz et président de l’Eurométropole de Metz, le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont fait une visite officielle à la cité messine. Ils ont été reçu par Mgr Ballot et les chanoines en la cathédrale Saint-Étienne.

Le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont d’abord inauguré la Maison du Luxembourg, espace d’accueil et d’information à la gare SNCF de Metz, avant de se rendre à la cathédrale Saint-Étienne où ils furent accueillis par le Chapitre et Mgr l’archevêque-évêque de Metz, Philippe Ballot.

Le couple a ensuite bénéficié d’une visite guidée avec le chanoine Gabriel Normand, lui permettant de découvrir ou de redécouvrir la « Lanterne du Bon Dieu », avec un commentaire particulier sur les liens historiques ou patrimoniaux présents dans la cathédrale, comme l’aigle porte-missel qui est situé dans le chœur ou un ostensoir et un calice offerts par l’abbé Wilibrord (Heinrichh Scheffer) de l’abbaye de Saint-Maximin de Trêves à la paroisse d’Usselskirch (aujourd’hui paroisse de  Boust), qui dépendait de cette abbaye au 18ème siècle. Ces objets ont été fabriqués par Johan Scheffer, le frère de l’abbé, qui était orfèvre à Luxembourg….. La Grande-Duchesse a particulièrement apprécié les vitraux contemporains de Marc Chagall, d’une part, et ceux de Kimsooja, d’autre part.

À la fin de la visite, Mgr Ballot a offert à son altesse le livre La grâce d’une cathédrale édité pour le jubilé des 800 ans de l’édifice actuel.

Le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont aussi signé le livre d’or, avant de traverser la place d’Armes pour rejoindre l’Hôtel de Ville. Dans l’après-midi, le couple Grand-Ducal devait se rendre à Scy-Chazelles pour visiter la Maison de Robert Schuman.