Rassemblement de jeunes dans les pas de Robert Schuman

Oser rêver demain était le thème choisi par les organisateurs, l’Institut Saint-Benoît et la fraternité politique du Chemin Neuf, pour une rencontre de jeunes organisée à Metz et Scy-Chazelles du 6 au 8 mai 2023.

Au cœur de cette rencontre se situait la figure du vénérable Robert Schuman, celle d’un citoyen et d’un chrétien très inspirant pour l’engagement des jeunes qui veulent prendre place dans notre société. Au cours du week-end, les participants ont pu découvrir les lieux et la vie de Robert Schuman, à Scy-Chazelles et à Metz, écouter des conférences données par Mgr Bernard Ardura, postulateur romain de la cause de béatification, et vivre des temps de prière. Les jeunes ont pu visiter la maison et le musée Robert Schuman et se recueillir sur la tombe du vénérable dans la chapelle à Scy-Chazelles.

Le dimanche matin, les participants ont pu bénéficier de l’intervention de l’universitaire Sylvain Schirmann, professeur d’histoire des relations internationales contemporaines à l’Université de Strasbourg, grand spécialiste de Robert Schuman, avant une visite rapide de quelques lieux de Metz, dont l’église Saint-Martin.

Dimanche après-midi, c’est en la cathédrale Saint-Étienne de Metz qu’ils se sont retrouvés pour une grande messe solennelle, présidée par Mgr Philippe Ballot, évêque de Metz.

Après celle-ci, une table ronde autour du thème L’engagement social chrétien : pour quelles causes s’engager ? était proposée avec trois intervenants. Avec l’évêque de Metz, les jeunes ont pu écouter l’intervention de Laurent Grégoire, fondateur du Parlement européen des jeunes, et le témoignage de Clémentine Makangila-Lebo, élue à Drancy, en Seine-Saint-Denis.

Laurent Grégoire a brièvement présenté quatre piliers essentiels de l’engagement social chrétien, autrement appelé chez les catholiques « pensée sociale de l’Église ». Mgr Ballot a poursuivi en exposant comment ces éléments peuvent être une boussole pour guider toute vie et celle de l’Église. De son côté, Clémentine Makangila-Lebo a témoigné comment elle pouvait vivre son engagement professionnel et sa fonction d’élue municipale en cohérence avec sa foi et les principes de la pensée chrétienne.

En soirée, place fut donnée à la prière et à la louange avec une veillée proposée dans l’église Saint-Martin de Metz, paroisse où Robert Schuman pratiqua longtemps durant sa vie messine et dont il fut président du conseil de fabrique.

La troisième journée s’est déroulée à la Maison diocésaine pour un temps d’ateliers thématiques, un temps de relecture de la session, suivi de la messe de clôture du week-end célébrée à la grande chapelle du séminaire par le chanoine Dominique Thiry.

Partager