Jeunes à Lourdes : appelés à diffuser la joie de croire

Au dernier jour du pèlerinage, l’émotion était à son comble, tant par la joie de toutes les grâces reçues que la tristesse de devoir quitter Lourdes et les autres jeunes.

C’est par un dernier fil spirituel que les jeunes ont démarré la journée, dans lequel l’abbé Emmanuel Ecker les a invités à diffuser ce qu’ils ont vécu durant ce pèlerinage. « Comme Bernadette tu es invité par la Vierge Marie à aller pour témoigner de ce que tu as vécu à Lourdes pendant ce pèlerinage. Non seulement parce que tu rentreras en Moselle avec plein de beaux souvenirs mais aussi parce que le chrétien est toujours un témoin de l’amour de Dieu. » C’est ensuite en équipe pélé qu’ils ont fait relecture de cette semaine. Beaucoup ne tarissaient pas d’éloges sur ce lieu hors du commun, sur les sourires de ceux qu’ils ont croisé, sur les témoignages qu’ils ont reçu, sur la fraternité vécue au sein des équipes pélé et dans les sanctuaires. Ils ont raconté leur plus beau souvenir, la rencontre qui les a marqués, mais aussi ce qu’ils voudraient raconter à leur retour.

L’autre partie du groupe recevait le témoignage de l’abbé Matthieu Schiebel, aumônier diocésain de l’hospitalité Notre-Dame de Lourdes. Il a présenté la manière dont se vit un pèlerinage avec les personnes malades et handicapées, appuyant son propos sur ce que dit Jésus quand il appelle ses disciples à prendre soin des personnes malades ou fragiles : « Ce que vous avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » Il a parlé des différentes missions des hospitaliers et de leur rôle essentiel pour que les malades puissent venir à Lourdes. « Nous sommes là pour eux, l’essentiel n’est pas d’avoir des compétences spécifiques mais d’être disponible pour répondre à leurs besoins. » Sophie Nô-Ney, l’une des accompagnatrice et hospitalière, a ensuite partagé son expérience de l’hospitalité vécue en famille avec ses enfants et a invité les jeunes à oser cette expérience.

Le pèlerinage s’est conclu par la messe d’envoi présidée par Mgr Ballot. Il a ouvert la célébration en remerciant tous ceux qui ont préparé et animé ce pèlerinage, remerciant Dieu et la Vierge Marie pour toutes les grâces reçues. Il a également remercié les jeunes pour leur participation active et pour leur enthousiasme durant le pèlerinage. Dans son homélie, il a confié son bonheur d’être à leurs côtés, de parler et prier ensemble, et la joie qui se lit sur leurs visages. Il les a appelés à faire régulièrement mémoire de cette expérience unique et il les a félicité : « Vous êtes jeunes et vous avez déjà compris que toute vie ne prend vraiment sens que si Dieu y habite. »

Voici son homélie :

Il a conclu le pèlerinage en invitant les jeunes à oser témoigner de ce qu’ils ont vécu, pour partager cette joie à ceux qui n’ont pas la chance de la connaître. Après un chaleureux temps de remerciements adressé à tous ceux qui ont rendu possible ce pèlerinage, Mgr Ballot a invité les jeunes au Frat’Day le 13 mai prochain et, d’ores et déjà, au pèlerinage à Lourdes 2024.

Partager