Jeunes à Lourdes : recevoir le pardon de Dieu

Jeudi 20 avril 2023, durant la quatrième journée de leur pèlerinage, les jeunes ont pu recevoir les sacrements de l’eucharistie et de la réconciliation, signes de l’amour infini de Dieu pour chacun de nous. Ils faisaient ainsi mémoire de cette phrase dite par la Vierge Marie à Bernadette : « Allez boire à la fontaine et vous y lavez« , invitant les pèlerins à laver aussi leur âme par les sacrements de l’Église.

La journée a démarré par la messe présidée par Mgr Ballot. Il leur a rappelé que Lourdes est le lieu de l’humilité : « Dieu construit ce qui est solide sur ce qui est fragile. Bernadette était une jeune fille pauvre et illettrée mais ce qu’elle nous a transmis nourrit encore aujourd’hui des milliers de pèlerins. De la même manière, si nous osons prendre conscience de nos limites et de nos fragilités pour les présenter à Dieu, Il saura les transformer en forces. » Dans l’homélie, l’abbé Emmanuel Ecker a invité les jeunes à se nourrir de la Parole de Dieu, en demandant à l’Esprit Saint de les aider à comprendre ces textes et en faisant confiance à l’Église qui les a médités depuis des siècles : « L’Évangile nous invite tout simplement à renouveler notre confiance en Jésus Christ et à son témoignage de vie, à la Bonne Nouvelle qu’il nous laisse. Il nous invite à ne pas craindre de donner et de redonner sans cesse notre foi au Christ. »

L’ensemble des pèlerins a alors rejoint l’hémicycle pour le fil spirituel du jour : « Les sacrements sont des signes et des moyens qui nous permettent d’expérimenter la présence de Dieu dans notre vie. Par eux, Dieu nous guérit, nous fortifie et nourrit notre foi. Il nous pardonne nos erreurs et nous dispose à mieux accueillir son amour infini. Comme sainte Bernadette l’a fait à de nombreuses reprises, tu es invité à oser rencontrer le Seigneur vraiment présent dans les sacrements. » Les collégiens ont ensuite rejoint deux ateliers : une catéchèse sur l’eucharistie proposée par l’abbé Sébastien Klam, et un temps de questions-réponses durant lequel les jeunes pouvaient poser toutes leurs questions sur la foi des chrétiens, l’Église ou la vie chrétienne.

De leur côté, les lycéens ont accueilli des membres de la communauté du Cenacolo, une communauté qui propose à des personnes qui souffrent d’addictions de se laisser guérir par Dieu dans la prière et la vie communautaire. Ils ont présenté leur parcours et ils ont témoigné de la manière dont le Cenacolo leur a permis d’entrer dans une nouvelle vie. Ils ont ensuite répondu à toutes les questions des jeunes, en toute transparence et simplicité.

L’après-midi était consacré à la préparation du sacrement de réconciliation. Trois étapes étaient proposées aux jeunes. À la chapelle Mater Dolorosa, le groupe Resurexit les accueillaient pour un temps de louange et d’adoration. À la chapelle Notre-Dame, ils étaient guidés pour vivre le sacrement de réconciliation : après un temps d’équipe pour se rappeler de l’amour infini de Dieu pour chaque personne, ils pouvaient faire leur examen de conscience puis rencontrer l’un des prêtres. Dans la troisième étape, ils pouvaient faire des petits jeux sur la vie chrétienne et les personnes  qui ont marqué leur chemin de foi. Ils avaient aussi la possibilité de vivre des temps de discussion sur la vie chrétienne.

La dernière soirée du pèlerinage était consacrée à Marie. Les pèlerins de Moselle ont rejoint tous les autres pèlerins dans une grand procession mariale. Les jeunes ont été marqués par la ferveur des pèlerins et la beauté de cette procession, ils ont pu déposer aux pieds de Marie toutes les intentions de prière qu’ils portaient et vivre un intense moment de communion.