Jeunes à Lourdes : vivre sa foi au sein d’une communauté

Mercredi 19 avril 2023, le troisième jour de pèlerinage à Lourdes était placé sous le signe de l’Église, communauté des croyants. Les pèlerins se sont appuyés pour cela sur une demande faite par Marie à Bernadette : « Qu’on vienne ici en procession et qu’on y bâtisse une chapelle. »

Les jeunes ont été invités à ouvrir leur cœur aux dimensions du monde par la messe internationale qui était présidée par Mgr Touvet en présence de près de 10 000 pèlerins, de plusieurs évêques dont Mgr Ballot et de nombreux prêtres et diacres. Dans son homélie, il nous a invité à bâtir notre foi sur le roc qu’est le Christ : « Que notre écoute de la Parole et notre participation à l’eucharistie nous aide à devenir les pierres vivantes de notre Église. Nous avons tous notre part à prendre dans la construction de l’Église, comme autant de parties qui constituent la maison de Dieu. » C’est donc une invitation à déployer leurs talents au service de l’Église qui a été adressée aux jeunes.

Cette invitation à nourrir sa foi par la prière de la communauté chrétienne à été reprise par l’abbé Emmanuel Ecker dans son fil spirituel : « Pour rencontrer Dieu dans la prière, tu as besoin des autres : la Vierge Marie, les saints, mais aussi tes frères et sœurs baptisés. Ils sont pour toi des témoins et des soutiens de l’amour de Dieu, qui t’aident à avancer dans la foi. » Pendant ce temps, une délégation témoignait de la richesse du pèlerinage dans les locaux de Radio Présence, pour une émission diffusée sur RCF Jerico Moselle. En début d’après-midi les collégiens ont été invités à un grand jeu sur le thème Bouge ton Église. Au travers de huit mini-jeux, ils ont cherché comment prendre part à la vie de l’Église. Ils ont fait escale dans plusieurs ateliers avec des défis à relever et des questions sur la mission des chrétiens.

De leur côté, les lycéens ont découvert en équipe et à leur rythme les lieux phares des sanctuaires. Certains ont pris le temps d’admirer les mosaïques de la basilique du Rosaire, d’autres ont fait le geste de l’eau ou prié à la chapelle des lumières, d’autres encore se sont posés près de la grotte pour prier le rosaire avec les milliers de pèlerins présents dans les sanctuaires cette semaine. À 17h, c’est le groupe entier qui s’est retrouvé pour la procession eucharistique, un autre moment de communion  avec tous les autres groupes de pèlerins.

La veillée avait lieu sous la tente de la rencontre, spécialement aménagée par le service de la pastorale des jeunes des sanctuaires. Après un temps de louange très dynamique, le responsable du service s’est adressé aux jeunes pour un temps de catéchèse sur le mystère de Lourdes et sur la manière dont Dieu se rend présent encore aujourd’hui pour nous. Il les a ensuite invités à vivre un temps d’adoration eucharistique, signe réel que Dieu est avec chacun de nous.