Jeunes à Lourdes : rencontrer Dieu dans la prière

Mardi 18 avril 2023, deuxième jour de pèlerinage, les jeunes étaient invités à découvrir ou approfondir la relation avec Dieu par la prière, tant lors des sacrements que par la prière personnelle et la médiation de la Parole de Dieu.

C’est par la messe présidée par Mgr Ballot qu’a débuté la journée. Au cours de son homélie, il a invité les jeunes à être attentifs à la manière dont Dieu s’adresse à nous. « De plus en plus de personnes veulent suivre Jésus à tout âge, redécouvrent la présence de Dieu dans leur vie. Mais ils se posent alors une question fondamentale : Qui est Dieu ? Nous recevons la réponse à Pâques : Dieu est amour, il a donné sa vie par amour pour nous mais la mort ne l’a pas englouti, il est vivant et il est présent avec nous chaque jour de notre vie. » Voici l’intégralité de son homélie :

Après la traditionnelle photo de groupe, les pèlerins se sont ensuite répartis en trois ateliers. Les uns ont rejoint l’hémicycle pour un temps de discussion avec Mgr Ballot, durant lequel il a répondu à leurs questions sur son parcours comme prêtre puis évêque, mais aussi des questions sur le rôle d’un évêque et sur la manière dont il a reçu les différents appels de l’Église. Un autre groupe avait rendez-vous pour une catéchèse sur la Parole de Dieu avec l’abbé Raphaël Chaigne. Il leur a expliqué qu’une vie de foi comporte des combats contre le mal qui nous traverse, et que Dieu nous aide à les traverser en méditant sa Parole. Puis, les équipes de pèlerinage étaient aussi invitées à réfléchir sur les différentes formes de prière qui existent et à prier ensemble.

L’après-midi a commencé de manière très joyeuse par un karaoké de pop-louange animé par des jeunes. Puis; l’abbé Emmanuel Ecker a rappelé dans son fil spirituel que la prière est le moyen par excellence de rencontrer Dieu : « Pour rencontrer le Seigneur et rester unis à lui, tu as besoin des autres, la Vierge Marie, les saints mais aussi les frères et sœurs baptisés. Ils sont pour toi des soutiens de l’amour de Dieu, qui t’aident à avancer le plus loin possible sur le chemin de la foi. »

Les équipes de collégiens se sont ensuite mis dans les pas de Bernadette, en allant visiter les lieux où elle a vécu. De leur côté les lycéens ont participé à deux ateliers : un temps de questions-réponses sur la foi, la vie de l’Église et son fonctionnement, mais aussi l’histoire des sanctuaires, puis un temps organisé par le Service diocésain des vocations. Durant ce temps, ils étaient invités à aller rencontrer des pèlerins d’autres diocèses. Forts de cette expérience, ils ont pu échanger individuellement avec un adulte, prêtre ou laïc, pour un temps de partage, un moment pour découvrir la richesse d’un accompagnement spirituel.

La journée s’est close par une veillée autour d’un film proposé par les sanctuaires sur l’histoire des sanctuaires et leur actualité. Les jeunes ont ainsi mieux compris que Lourdes n’est pas simplement le lieu d’une belle histoire vécu par une jeune fille il y a plus de cent ans, mais que c’est un lieu d’Église très vivant qui permet à des croyants de se libérer de leurs fardeaux et de suivre Marie, vers Jésus.