Le pèlerinage des jeunes s’installe à Lourdes

Lundi 17 avril 2023, plus de 300 jeunes troisièmes et lycéens se sont installés à Lourdes. Venus de tous les territoires du diocèse, ils ont convergé vers la ville mariale pour une semaine, appelés à « Oser la rencontre« . C’est en effet avec ce thème qu’ils vont cheminer durant toute la semaine.

Pour certains, c’est une première expérience. Pour d’autres, ce sont des retrouvailles avec l’ambiance des sanctuaires, un lieu empreint de la prière de milliers de fidèles. Le matin, les équipes se sont présentées : l’équipe de coordination du pèlerinage, l’équipe des bénévoles, les prêtres qui accompagnent les pèlerins et toutes les personnes qui sont au service des jeunes pour qu’ils puissent vivre au mieux cette semaine. L’abbé Stéphane Kamm, directeur du Service diocésain des Vocations, a invité les jeunes à répondre à l’appel de Dieu, à oser vivre la rencontre avec Lui. C’est ensuite l’abbé Emmanuel Ecker, prêtre accompagnateur du Service diocésain pour l’évangélisation des jeunes (SDEJ), qui a présenté le fil spirituel du jour : « Ici, à Lourdes, tu es invité par le Seigneur à vivre une expérience qui change la vie : entrer dans une relation d’amitié avec Lui. Si tu invoques leur aide et les prends pour modèle, la Vierge Marie et sainte Bernadette t’aideront à entrer dans cette expérience unique. »

Après le repas, c’est dans la basilique du Rosaire que les pèlerins ont vécu la messe d’ouverture du pèlerinage, présidée par l’abbé Emmanuel Ecker. Durant son homélie, il a appelé les jeunes à suivre l’exemple de Nicodème, à oser répondre oui à l’appel de Jésus pour le suivre : « Dieu vient à notre rencontre de bien des manières, et de façon éminente dans les sacrements. Il se donne à nous, il nous fait don de sa vie. Mais le don reçu, il ne tient qu’à nous de le faire fructifier, voilà pourquoi si le Seigneur vient à notre rencontre en faisant une partie du chemin, nous devons aussi aller à sa rencontre en faisant l’autre partie du chemin. » À l’issue de la messe, les jeunes ont reçu un chapelet et une invitation à déposer leurs intentions de prière dans la grotte, aux pieds de Marie. Ils ont aussi pris le temps de mieux se connaître au sein des équipes de pèlerinage, et ont eu l’occasion de dire comment ils recevaient cet appel de Dieu dans leur vie.

Malgré la fatigue de la nuit dans les bus, c’est la joie qui se lisait dans les regards : la joie de vivre un moment d’exception dans un lieu hors-du-commun et l’étonnement de voir autant de pèlerins venus de tous horizons réunis pour prier Marie.