Vigile et messe de Pâques en la cathédrale de Metz

En cette nuit très sainte, le Christ est ressuscité ! Voilà ce que le peuple a chanté durant la veillée pascale présidée pour la première fois en la cathédrale de Metz par Mgr Philippe Ballot. Une célébration pleine de joie et de rites nombreux, avec le baptême, la confirmation et la première des communions de Charlotte.

Le feu nouveau brûle timidement au fond de la cathédrale tandis que Mgr Ballot prépare le cierge pascal en disposant les clous qui rappelle la Passion de Jésus pour le monde, lui qui est l’alpha et l’oméga. Puis la lumière se répand du feu au cierge pascal, puis à toute l’assemblée. C’est alors le chant de l’exultet et le début de la célébration de la Parole, qui permet de reprendre l’histoire du salut.

Le diacre a proclamé l’évangile de la Résurrection, lorsque les femmes se rendent au tombeau et ne trouve personne, sauf un ange. Puis le Christ leur apparait demande aux disciples d’aller le rejoindre en Galilée. Mgr Ballot a fait une homélie sur la beauté de la création, mais surtout sur la Résurrection : « La résurrection du Christ esune œuvre plus merveilleuse encore que l’acte de la création au commencement du monde. »

Lire l’homélie de Mgr Philippe Ballot pour la veillée pascale.

L’assemblée a eu la joie de vivre les sacrements de l’initiation chrétienne donnés à Charlotte, une jeune femme membre de la communauté polonaise de Metz. Elle a d’abord été baptisée, puis confirmée. Enfin, elle a reçu pour la première fois le corps du Christ au moment de la communion. Puis, la foule a pu renouveler sa profession de foi et vivre l’aspersion.

Ce fut enfin le temps de la liturgie eucharistique, où Mgr Ballot a concélébré avec Mgr Vuillemin, le vicaire général, l’abbé Sébastien Klam et les membres du Chapitre cathédral.

Messe du jour de Pâques

Pour la grand’messe du dimanche de Pâques, une foule nombreuse s’est réunie dans la cathédrale, à la nef inondée de soleil. La Maîtrise, renforcée par un quatuor de cuivres, a ouvert la célébration par un chant joyeux : « Jour du vivant sur notre terre, Alleluia, Alleluia. »

Mgr Ballot a ensuite ouvert la messe de la Résurrection en rappelant l’importance de ce jour, où tant de catéchumènes sont devenus chrétiens, dont une jeune étudiante, Charlotte, cette nuit à la cathédrale.

La liturgie de la Parole a permis d’entendre un extrait des Actes des Apôtres, puis un extrait d’une épitre de Paul aux Colossiens, avant la lecture chantée de l’évangile de Jean sur la visite au tombeau, de Marie-Madeleine, puis de Pierre et Jean. Mgr Ballot a ensuite fait l’homélie, insistant sur la diversité des témoignages après la Résurrection : « L’événement de la Résurrection est un acte nouveau qui dépasse notre expérience, et qui la rejoint. Et qui est accueilli lorsque les cœurs et les intelligences s’ouvrent. Ce moment est pour nous chrétiens un passage. Voilà le cœur de notre foi. Si cet événement n’est pas reçu dans nos cœurs, « vaine est notre foi » dira saint Paul. Mais si nous croyons que le Christ est ressuscité, nous ressusciterons avec lui, nous sommes déjà dans cette résurrection avec lui. Le baptême le signifie quand nous sommes plongés dans l’eau, dans la mort et la résurrection du Christ. Alors le vieil homme meurt au péché pour renaître en homme nouveau. »

Pour la liturgie eucharistique, l’évêque de Metz était entouré par les chanoines du Chapitre de la cathédrale et l’abbé Emmanuel Ecker, aumônier de la Mission étudiante. À la fin de la messe, les jeunes de l’aumônerie catholique ont proposé une vente d’agneau pascal, pour financer leur voyage aux prochaines Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ) cet été à Lisbonne.

La messe s’est achevée par les remerciements de l’évêque, la bénédiction solennelle de Pâques et le chant de l’Alleluia du Messie de Haendel, interprété par la Maîtrise.