Mgr Ballot préside l’office du Vendredi saint

Vendredi 7 avril 2023, Mgr Philippe Ballot a présidé l’office du Vendredi saint en la cathédrale Saint-Étienne de Metz. Une liturgie sobre et recueillie pour accompagner le Christ dans sa Passion.

C’est par une procession silencieuse que s’est ouvert l’office du Vendredi saint. L’évêque, en prostration devant l’autel dépouillé, a prié en silence.

L’office s’est poursuivi par le temps des lectures et la lecture du récit de la Passion dans la traduction de saint Jean. À l’issue de cette lecture, Mgr Ballot a proposé une brève homélie.

Lire l’homélie de Mgr Ballot pour le Vendredi saint.

L’Église propose ensuite une longue prière universelle qui demande l’intercession pour le Pape, pour les évêques et les prêtres, pour les fidèles catholiques, pour les catéchumènes, pour les autres chrétiens, pour le peuple juif, pour les autres croyants, pour ceux qui cherchent le bien, pour les chefs d’État, pour le bien commun du monde.

La croix a ensuite été portée en procession à travers la nef jusqu’à l’autel, où se vit un temps de vénération, les principaux officiants venant à tour de rôle marqué un signe de respect au Christ qui donne sa vie pour le salut du monde.

La liturgie s’est poursuivie par le rite de communion, sans prière eucharistique et s’est achevée par une bénédiction spécifique au Vendredi saint.

Partager