L’office du Jeudi saint à la cathédrale

Jeudi 6 avril 2023, en ouverture du Triduum pascal, l’office du jeudi saint a été présidé à la cathédrale Saint-Étienne de Metz par Mgr Philippe Ballot, évêque de Metz, accompagné par Mgr Jean-Pierre Vuillemin, évêque nommé du Mans.

Le jeudi est le jour où l’Église fait mémoire du dernier repas de Jésus avec ses disciples avant sa passion. Elle rappelle l’institution de l’eucharistie et le lavement des pieds, deux gestes repris dans le cadre de la liturgie de ce jour. C’est aussi la fête des prêtres, puisqu’on se souvient que le Seigneur confia à ses apôtres de refaire ces gestes en sa mémoire, pour actualiser le don de Dieu fait aux hommes.

La messe a donc permis d’entendre des lectures reprenant les prescriptions du repas pascal dans le livre de l’Exode, puis le récit du dernier repas rapporté par l’apôtre Paul dans sa lettre aux chrétiens de Corinthe. Enfin, c’est le lavement des pieds en saint Jean qui est l’évangile proclamé lors de cette liturgie.

C’est ce geste d’abaissement qui a fait le coeur de l’homélie de Mgr Ballot, soulignant que « celui qui veut se faire grand sera l’esclave de tous » et « qui s’élèvera sera abaissé et qui s’abaissera sera élevé« .

Téléchargez l’homélie de Mgr Ballot

Et qu’il a mis en pratique dans le rite du lavement des pieds auprès de douze fidèles réunis devant l’autel.

Après ce geste, l’évêque a repris son vêtement liturgique pour présider la liturgie eucharistique, entouré des chanoines du Chapitre cathédral, de ses vicaires généraux et assisté par le diacre Claude Thiébaut. La messe du Jeudi saint est celle qui fait mémoire de l’institution de l’eucharistie lors du dernier repas que Jésus prend avec ses disciples avant la nuit de l’agonie à Gethsémani.

Après la communion, les célébrants sont partis en procession jusqu’au reposoir avec la réserve eucharistique pour un temps d’adoration. Là, au début de la nuit, des fidèles vont se relayer pour prier.