Première messe chrismale à Metz autour de Mgr Philippe Ballot

Mgr Philippe Ballot, 104e évêque de Metz, a présidé pour la première fois la messe chrismale ce mercredi 5 avril 2023 en la cathédrale de Metz, entouré de Mgr Jean-Pierre Vuillemin, tout nouvel évêque nommé du Mans, et de nombreux prêtres, diacres et fidèles. Il a placé cette messe sous le signe de la joie.

Dans son homélie, Mgr Ballot a évoqué le christianisme comme une religion de la Parole, une parole incarnée en Jésus qui est le chemin à suivre. Il a invité les fidèles et les prêtres présents à dégager quatre repères dans la Parole de Dieu : donner sens à leur vécu ; garder des liens forts ; ne pas être dans une logique pessimiste mais faire de chaque obstacle une opportunité ; rejoindre l’intériorité de chacun.

L’homélie de Mgr Ballot :

Cette messe est aussi l’occasion d’une action de grâce pour les prêtres jubilaires, mis à l’honneur après 25, 50 et 60 ans d’ordination. Deux d’entre eux ont témoigné : l’abbé Jean-Claude Lange (jubilé d’or) et l’abbé Éric Schneider (jubilé d’argent). L’abbé Lange a évoqué son compagnonnage avec Thérèse de Lisieux et remercié le frère Jean-Pierre Schoumacher, moine de Thibirine, ou encore les Petites Soeurs des pauvres de Metz-Bellecroix, sans oublier d’évoquer les confrères d’ordination « qui sont déjà partis ou peut-être déjà arrivés » : les abbés Paul Veber, Théo Bernard, Michel Koch et Robert Ledig.

De son côté, l’abbé Éric Schneider a rendu grâce pour son ministère, rappelant les temps forts de la Lettre aux catholiques de France et des JMJ à Paris, comme des événements marquants pour vivre une nouvelle annonce de l’Évangile, sans omettre l’importance de ses racines dans le beau pays de Bitche.

C’est également au cours de cette célébration que l’huile des malades et l’huile des catéchumènes sont bénies. Le saint chrême, qui est notamment utilisé lors des baptêmes, des confirmations et des ordinations de l’année, a ensuite été consacré devant une assemblée recueillie.

À la fin de la célébration, Mgr Ballot a remercié tous les participants à cette messe, invitant à prier pour tous ceux qui sont éprouvés en ces temps difficiles et invitant ceux qui le souhaitent à venir remercier Mgr Vuillemin lors de la messe qui sera célébrée le 14 mai prochain à 15h.