Passage de relais à la bibliothèque diocésaine de Metz

Vendredi 3 mars 2023, le père Philippe Bernard-Quintus, directeur de la bibliothèque diocésaine située au rez-de-chaussée de la Maison diocésaine à Metz, a passé le relais à Gwendoline Mouillet-Arnould, lors d’un temps convivial en présence de Mgr Philippe Ballot.

Mgr Philippe Ballot a remis une nouvelle lettre de mission à Gwendoline Mouillet-Arnould. Il a également remercié le père Bernard-Quintus pour tout le travail accompli à la bibliothèque, notamment la mise en place du référencement informatique.

C’est grâce à de nombreux bénévoles que la bibliothèque diocésaine accueille les étudiants et curieux de la foi qui peuvent y trouver de très nombreux ouvrages. Devenue en 1991 bibliothèque diocésaine, elle se partage entre l’évêché, où l’on trouve un fonds d’environ 10 000 volumes, et le grand séminaire qui en abrite environ 110 000 (des ouvrages très anciens mais aussi des acquisitions récentes).

Les bénévoles ont aussi remercié le père Bernard-Quintus pour tout ce qu’il leur a transmis et pour sa rigueur dans le classement de tous ces ouvrages.

La nouvelle directrice a ensuite remercié à son tour son prédécesseur pour le travail accompli. C’est elle qui sera désormais aux commandes pour organiser le quotidien de la bibliothèque et y proposer de nouvelles rencontres, comme des ateliers qui rassemblent régulièrement des enfants ou des cafés-lecture avec les séniors.

La bibliothèque est sans nul doute un lieu à découvrir. Toute l’équipe est prête pour vous y accueillir !

Partager