L’appel de tout baptisé au coeur de la rencontre des ALP

Lundi 16 janvier 2023, c’est autour du thème La vocation baptismale, réponse à un appel que les animateurs laïcs en pastorale (ALP) du diocèse de Metz se sont retrouvés au grand séminaire. Une journée faite de témoignages, d’échanges en groupe et de temps de prière. Ce fut aussi l’occasion d’élire trois membres de la commission d’animation.

Évêques, prêtres, consacrés ou laïcs, nous avons tous en commun d’être d’abord des baptisés, invités à vivre et déployer notre vocation baptismale, d’enfants de Dieu, qui fait de nous des frères et sœurs, appelés ensemble en Église à évangéliser, à témoigner de l’amour de Dieu pour nous, de son salut pour toute l’humanité. Tel est le message que l’évêque a voulu transmettre dans son mot d’accueil de la journée, repris et développé ensuite par le vicaire général, l’abbé Sébastien Klam.

Avant d’entrer dans la réflexion de la journée de formation, le vicaire général a présenté les nouveaux ALP entrés en mission entre septembre et décembre 2022.

Une seconde partie de la matinée a permis d’écouter quatre témoignages de personnes laïques : Philippe Dulac, président de l’Équipe Rue diocésaine, Marie Weber, une maman catéchumène, Matthieu Schwartz, responsable du Service diocésain des servants d’autel, et Murielle et Michel Drago, un couple de Yutz, qui participent à la préparation au mariage en associant l’annonce de la Bonne Nouvelle dans leur vie quotidienne.

En fin de matinée, guidée par l’abbé Fabien Faul, l’assistance a pu vivre un temps de lectio divina autour d’un passage des Actes des apôtres où Paul et Silas sont emprisonnés et accompagnent la conversion de leur geolier.

Dans l’après-midi, des carrefours ont permis un temps d’échange en petits groupes sur la manière de vivre sa vocation baptismale, avant une mise en commun en assemblée plénière et la prière de l’office des vêpres.

Ont été élues pour la Commission d’animation : Anne-Sophie Vaxelaire (Charité), Gwendoline Mouillet-Arnould (bibliothèque diocésaine), Elisabeth Duriez (archiprêtré de Metz-Queuleu). Elles rejoignent les autres membres : Anne Fersing (archiprêtré de Bitche), Sandrine Laglasse (archiprêtré de Vigy), Amandine Sanser (Commission d’art sacré), Sébastien Souici (Communication).