Formation des nouveaux animateurs laïcs en pastorale

Les mercredi 4 et jeudi 5 janvier 2023, treize nouveaux animateurs laïcs en pastorale (ALP), employés durant l’année 2022, ont participé à une session de formation. Deux journées de découverte ou d’approfondissement de la connaissance du diocèse et de son histoire, du Concordat, des orientations pastorales et de la mission d’ALP.

La session s’est ouverte mercredi matin à l’évêché de Metz, où les participants on été accueillis par l’équipe d’accompagnement et le vicaire général, l’abbé Sébastien Klam, et où ils ont pu célébrer l’eucharistie, présidée par Mgr Philippe Ballot, avec le personnel de l’évêché.

Durant cette messe matinale, l’évêque a remercié les personnes pour leur engagement dans les diverses missions de l’Église, soulignant aussi les efforts consentis par les familles. Commentant la parole de Dieu de ce jour, il a montré combien l’évangéliste Jean a révélé que Dieu est amour : « Il n’est pas seulement un Dieu qui nous aime, il est amour. De ce fait, le choisir et mettre l’amour comme priorité dans nos vies est la seule voie pour éviter de tomber sous le coup des idoles comme l’argent, la soif du pouvoir ou la domination sur les autres. Les premiers disciples de Jean Baptiste ont compris qu’ils pouvaient suivre le Christ pour aller au bout de leur conversion. Demandons à Jésus, l’Emmanuel, de nous conduire chaque instant de cette nouvelle année. »

Après la photo de la promotion 2022 autour de l’évêque, les participants se sont retrouvés dans la salle de réunion de l’évêché pour démarrer leur session de formation. Dans un premier temps, ils ont partagé un temps de présentation et quelques mots avec Mgr Philippe Ballot. La session s’est poursuivie avec différentes séquences de travail autour de la mission d’ALP, la présentation du diocèse et la compréhension du droit local et du Concordat. En fin d’après-midi, les participants ont visité la cathédrale de Metz, avant un temps de repas partagé.

Au programme de la seconde journée, les participants ont  eu un temps de travail sur la coresponsabilité entre clercs et laïcs proposé par l’abbé Didier Schweitzer, une visite des services diocésains à l’évêché, puis au sein de la maison diocésaine. Enfin, ils ont achevé leur session par un temps de bilan personnel.

Bienvenue à la nouvelle promotion des ALP : Éric Arnould (Service Formation), Gaby Barbaras (Phalsbourg), Guillaine Bour (Enseignement religieux – SDCCER), Isabel Fernandez (Montigny-lès-Metz), Aurélie Graff (Lorquin), Jean-François Kaiser (Office catéchétique – SDCCER), Monia Kennel (Service Charité), Claudine Kirsch Iacono (Service Santé-Handicap), Emmanuelle Kling (Lorquin), Charline Olexa (Service Santé-Handicap), Julie Putrino Kindomba (Metz-Queuleu), soeur Marie-Cécile Rasoavololona (Metz-Devant-les-Ponts), Sylvie Trautmann (Enseignement religieux – SDCCER).