Initiation à la retraite spirituelle pour les ALP

Les lundi 5 et mardi 6 décembre 2022, la Commission de suivi des animateurs laïcs en pastorale (ALP) a organisé une initiation à la retraite spirituelle à Marienthal.

Cette proposition répondait à la demande de quelques ALP qui avaient le désir de vivre un temps de retraite mais se sentaient un peu démunis : où aller, quoi faire, quel accompagnement… ? Quatorze ALP ont ainsi participé à ces deux journées qui leur ont permis de découvrir ce qu’est une retraite, comment la vivre pour qu’elle apporte un renouvellement dans la relation à Dieu et dans l’accomplissement de la mission.

La première journée était plutôt « théorique ». Des ateliers ont permis de poser les quatre piliers d’une retraite : l’accompagnement, la Parole de Dieu, la prière et le silence. Pour la fin de journée et le repas du soir, les participants ont expérimenté le silence, cela n’a pas été évident pour tout le monde.

Le mardi 6 décembre était plutôt consacré à « l’expérimentation ». Le groupe a donc participé à la messe et aux offices divins chantés par les sœurs. Leurs voix ont porté les retraitants dans la prière. La proposition d’une prière silencieuse guidée a beaucoup touché les retraitants. Enfin, un temps de réflexion et de partage a permis de faire un lien entre la vie spirituelle personnelle et la mission.

Avant de partir, un bilan a été fait et beaucoup ont souhaité que la proposition d’initiation à la retraite, jugée profitable, soit renouvelée. Le désir d’une suite – un peu plus longue et à une période moins froide de l’année – s’est manifesté également. En fonction des indications données, l’équipe de la commission de suivi va donc proposer, courant 2023, une retraite pour les ALP.

Partager