Bénédictions épiscopales à la cathédrale

En ce deuxième dimanche de l’avent 2022, Mgr Philippe Ballot a présidé la grande messe de 10h en la cathédrale Saint-Étienne. L’occasion pour lui de bénir les coules (vêtements liturgiques) pour les nouveaux choristes de la Maîtrise et de bénir les croix des nouveaux servants d’autel de la cathédrale.

« Ce jour est un jour de joie… » a déclaré Victor Benz, cérémoniaire pontifical, pour introduire la bénédiction des croix et leur remise officielle par l’évêque aux trois nouveaux servants d’autel présents ce dimanche matin à la cathédrale. Après la prière de bénédiction, Mgr Ballot leur a remis cette croix qui leur rapelle le service qu’ils rendent pour la liturgie et l’annonce du salut à toute l’assemblée.

Un peu plus tôt, en début de liturgie, ce sont les enfants de la Maîtrise de la cathédrale qui étaient présents dans le choeur pour la bénédiction des coules qu’ils portent désormais dans leur service du chant liturgique au cours des offices célébrés en la cathédrale. Mgr Ballot a dit la prière de bénédiction, puis en réponse, en signe d’engagement, le choeur a entonné la prière du petit chanteur.

Dans son homélie, Mgr Ballot est revenu sur l’importance de la louange portée par le chant des enfants dans la liturgie, grâce à leur participation à la Maîtrise, se souvenant de sa jeunesse, lorsqu’il a rejoint le petit séminaire de la Maîtrise, situé en face de la cathédrale de Besançon. Citant le psaume 8, il a développé le sens de la louange de Dieu qui contribue à chasser le mal. « En ce temps de l’avent, repartons avec cette louange au coeur et, comme nous y invite Jean le Baptiste, écoutons son appel à la conversion« , a-t-il conclu.

À la cathédrale, en ce temps de l’avent, on peut admirer la crèche évolutive située dans la chapelle de Notre-Dame-la-Ronde, au fond de la cathédrale, et découvrir, dans la déambulatoire, l’exposition sur les traditions et fêtes de Noël proposée par la pastorale du tourisme.

Partager