C’est parti pour les JMJ 2023 !

Depuis 2020, la fête du Christ Roi est aussi synonyme de Journée mondiale de la jeunesse (JMJ)dans les diocèses. Ainsi, les 19 et 20 novembre 2022, le Service diocésain pour l’évangélisation des jeunes (SDEJ) a pu offiellement lancer l’aventure JMJ 2023, préparée avec le diocèse de Verdun.

Si la préparation a déjà commencé depuis longtemps, une vingtaine de jeunes se sont retrouvés les 19 et 20 novembre derniers pour se lancer dans l’organisation. Il s’agissait de vivre un premier contact en partageant les informations déjà connues et celles à venir, mais surtout de faire grandir la fraternité entre les futurs pèlerins de l’été 2023.

Le week-end a commencé par un temps de présentation avec des jeux, puis de l’équipe de préparation des JMJ : Erica, l’abbé Emmanuel Ecker, Sophie, Aurélie (et Emmanuelle) pour Metz, et Noémie et l’abbé Gautier Luquin pour Verdun. Les jeunes ont pu connaître les différents pôles (logistique, communication et pastoral) autour desquels se prépare l’événement. Pour la suite de l’après-midi, les participants se sont répartis en petits groupes pour partager sur ce qu’ils devront prendre dans leur valise, quel ordre prioriser dans les affaires à emmener : plutôt un chapelet ou 1 kg de fuseau lorrain ? Plutôt un crocodile gonflable ou un poncho pour la pluie ?

Toujours par petits groupes, ils se sont ensuite intéressés à la culture du Portugal afin de présenter aux autres un aspect de la culture portugaise : la musique pour certains, la gastronomie pour les autres, ou encore des faits inutiles concernant le Portugal. Sous forme de sketchs, danse, questions pour un champion, ils savent désormais danser le fado et commander un menu au restaurant !

L’abbé Emmanuel Ecker, prêtre accompagnateur du SDEJ, a présenté une catéchèse sur la spiritualité des JMJ et l’histoire depuis la création. Un temps de lectio divina a suivi sur le texte de la Visitation, duquel provient le thème des JMJ 2023 : « Marie se leva et partit en hâte » (Lc 1, 39). Pendant ce temps, les particpants ont pu rédiger des intentions de prière lues pendant l’office des vêpres.

Pour le dîner, tout le monde a mis la main à la pâte pour préparer une spécialité portugaise : une soupe au chou et au chorizo, accompagnée d’un pâté lorrain, avant une soirée conviviale avec un quiz et un Time’s up sur le thème des JMJ de Lisbonne.

Le dimanche, fête du Christ Roi, les participants ont pris la direction de la cathédrale pour la prière des laudes. L’abbé Gautier Luquin a présenté une catéchèse sur le thème des JMJ, avec quelques échos de la lectio divina de la veille, avant de faire visiter la cathédrale de Verdun. Le groupe a ensuite célébré l’eucharistie dans la crypte de la cathédrale.

De retour à la maison paroissiale, c’est le dessert qui était portugais cette fois : un bolo de bolacha, un dessert à base de petit beurre, de café et de crème au beurre.

Le dimanche après-midi, Noémie a récapitulé les points pratiques des JMJ propres à nos diocèses : le trajet en bus avec un arrêt à Carcassonne, la première semaine en diocèse à Viana do Castelo, dans le nord du Portugal, et le logement, la deuxième semaine, autour de Lisbonne. En diocèse, les participants ont réfléchi à divers points sur l’organisation avant le départ, les signes de reconnaissance sur place, commencer à penser à des idées sur la façon de représenter la culture locale une fois sur place.

Enfin, pour clôturer ce week-end, Mgr Gushing, évêque de Verdun, est venu nous partager son expérience des JMJ et nous bénir pour nous envoyer en mission après ce temps de préparation.

Rendez-vous les 18 et 19 février à Peltre pour le deuxième week-end de préparation aux JMJ !

Aurélie DURAND