Messe de la Saint-Clément à la cathédrale

Mercredi 23 novembre 2022, où l’Église fête saint Clément, Mgr Philippe Ballot, en présence du Chapitre, a présidé la messe en la cathédrale pour honorer la mémoire du premier évêque de Metz.

En ouvrant la célébration, Mgr Ballot s’est interrogé sur l’intention de son prédécesseur à son arrivée à Metz. Sans doute s’est-il dit : « Il faut que j’aille dans cette ville pour permettre au Christ d’entrer dans la vie du peuple qui réside sur cette terre. » L’évêque, originaire de la région de Luxeuil, a aussi précisé qu’il était partagé entre le culte de saint Colomban, qui est fêté aussi en ce jour, et celui de saint Clément, premier évêque de Metz.

Dans son homélie, le célébrant a repris le conseil que donne le pape François aux évêques : « N’allez pas vers la sagesse mondaine, mais vers le peuple. » En conclusion, il a repris un extrait de l’évangile de saint Matthieu : « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde« , avant d’ajouter : « À nous d’y croire et d’en être convaincus ! »