Formation sur l’accompagnement des personnes fragilisées sur le plan psychologique

Samedi 19 novembre 2022, quarante personnes se sont retrouvées à la maison Saint-André de Peltre pour une formation sur le thème : Fragilités psychologiques, fragilités psychiques, quel accompagnement ?

Cette journée était articulée en trois temps :

• Intervention du docteur Francine Burrus, psychiatre au CHS de Lorquin, qui a énuméré les différentes pathologies qui relèvent de la psychologie et qui a expliqué comment soigner et accompagner les patients.
  • Intervention de deux aumôniers du diocèse engagés dans le secteur psychiatrique : Sylvie Kopp, aumônier au CHS de Sarreguemines depuis 8 ans, a fait part d’une formation vécue à Paris en mai dernier sur le thème Accompagnement spirituel et religieux dans les soins psychiatriques. L’abbé Gérard Nirrengarten, aumônier au CHS de Lorquin depuis deux ans et prêtre de 19 paroisses, a dévoilé la boîte à outils qu’il alimente au fil de ses rencontres.
  • L’après-midi, les participants ont pu entendre des témoignages riches et émouvants, montrant l’importance de la présence des aumôniers. Pour un bon accompagnement, il est essentiel de travailler en équipe avec le personnel soignant. Le spirituel et le médical sont complémentaires.

La journée s’est terminée par une séance de questions/réponses faisant remonter des interrogations sur des thèmes d’actualité, tels que la maladie d’Alzheimer, les troubles cognitifs des personnes âgées, le harcèlement, la place de la femme dans la société, les abus sexuels…

La franchise et la spontanéité du docteur Burrus a été très appréciée. Il est important de trouver un endroit où chacun peut s’exprimer librement. Accueil, écoute, bienveillance, humanité, humilité, espérance sont les mots clés de cette journée. Quels qu’ils soient, les patients ont une valeur, ils sont aimés de Dieu.