Assemblée générale de la Jeunesse étudiante chrétienne de Moselle

L’assemblée générale de la Jeunesse étudiante chrétienne (JEC) de Moselle s’est tenue le samedi 8 octobre 2022, à la Maison diocésaine à Metz. Elle a permis de faire le point sur l’année écoulée et de préparer la nouvelle année universitaire.

Après un tour de table pour présenter les participants, membres et sympathisants de la JEC, et avant d’échanger sur les nouvelles activités, la discussion des trois rapports habituels (rapport moral, financier et d’activités) a constitué le cœur de la rencontre. Chacun des rapports reflète les nombreuses implications des jeunes dans la vie de notre diocèse.

La JEC est un mouvement de jeunes, par les jeunes et pour les jeunes, venant de tous horizons et voulant vivre des valeurs humanistes et chrétiennes. L’association encourage l’engagement des collégiens, lycéens et étudiants au service de leur prochain à travers des réflexions approfondies et des actions concrètes. Soutenus par des adultes accompagnateurs, les jeunes sont invités à prendre peu à peu des responsabilités dans leur milieu de vie et au sein du mouvement. L’ambition de la JEC est d’être un lieu ouvert et convivial où chacun peut librement s’exprimer sur des sujets divers, parfois difficiles et complexes, dans le respect de la parole de l’autre.

L’année 2021-2022 fut rythmée par des actions très variées, décidées et organisées par les étudiants de l’équipe de Metz : (ciné)-débats, repas de Noël, contribution au synode, culte œcuménique, chemin de croix revisité, formation à la communication, projet humanitaire… Nous pouvons souligner tout le travail effectué pour organiser des moments de partage avec différents partenaires (Mission étudiante, pastorale des migrants, différents mouvements du diocèse, paroisse luthérienne, mouvement pour une alternative non-violente) qui montre le désir de s’ouvrir et d’accueillir tout en gardant la spécificité d’un mouvement d’Action catholique.

Comme toute association, et en particulier une association de jeunes, la JEC connaît une forte rotation de ses membres. Il s’agit de continuellement chercher à atteindre de nouveaux étudiants pour leur faire la proposition de vivre des temps organisés par la JEC, voire de s’engager davantage. Le bureau a ainsi été entièrement renouvelé lors de l’assemblée générale en raison du départ des anciens membres vers d’autres villes. L’arrivée de nouvelles personnes permet de maintenir une dynamique mais nécessite aussi de pouvoir s’appuyer sur l’existant, en particulier dans les partenariats, y compris financiers, et de former régulièrement les responsables. C’est pourquoi une formation nationale est organisée chaque année à la rentrée. Cette année, elle a eu lieu à Paris sur le thème Foi et engagement. Concernant les activités locales à Metz, la nouvelle équipe a déjà préparé un programme trimestriel qui sera bientôt communiqué.

Un grand merci à la présidente, Marine le Calvez, et à son équipe 2021-2022 et bon engagement à l’équipe 2022-2023 !