Les diocèses lorrains lancent officiellement l’année de propédeutique à Metz

Vendredi 14 octobre 2022, l’année de propédeutique, préalable au cursus du grand séminaire, a été lancée officiellement dans le site du grand séminaire de Metz, en présence des évêques lorrains et d’une cinquantaine de prêtres des différents diocèses. Elle prend la suite de la structure qui était antérieurement à Nancy.

Une page se tourne pour le Grand séminaire de Lorraine, puisqu’après le départ des séminaristes vers d’autres lieux de formation et les récentes ordinations, le grand séminaire de Metz poursuit sa vocation d’accueil et de formation pour des hommes qui veulent s’engager au service de l’Église comme prêtre. Désormais, le parcours demandé par l’Église catholique exige une année de propédeutique, qui permet à de futurs candidats de prendre un vrai temps de discernement de leur vocation et de fondation spirituelle. C’est le cadre qu’offre désormais cette année de propédeutique que quatre jeunes hommes vont vivre dans les locaux du grand séminaire, accompagné par une équipe, pilotée par l’abbé Nicolas Klein, nommé directeur en cette rentrée.

Pour marquer ce passage et lancer officiellement cette fondation, les évêques des diocèses de Saint-Dié, Nancy, Metz et Verdun ont souhaité organiser cette journée, avec un temps amical de retrouvailles pour les prêtres des quatre diocèses, un temps de réflexion et de présentation de l’action des Services des vocations aujourd’hui, une présentation de la propédeutique elle-même. Après le moment d’accueil, les prêtres et évêques présents se sont rassemblés dans la salle Saint Jean-Baptiste avec Mgr Ballot, les abbés Nicolas Klein et Stéphane Kamm, directeur du Service des Vocations du diocèse de Metz.

En fin de matinée, tous les participants se sont retrouvés à la grande chapelle Saint-Charles Borromée pour une célébration eucharistique au cours de laquelle Mgr Ballot, au nom des quatre évêques lorrains, a érigé canoniquement l’année de propédeutique, à travers un décret officiel qu’il a signé.

C’est avec les évêques lorrains présents et représentés que l’archevêque-évêque de Metz a lu le décret, avant que toute l’assemblée accueille dans la joie cette création. L’abbé Nicolas Klein, nouveau directeur de la propédeutique, a présenté la figure de saint Augustin Schoeffler, prêtre missionnaire au sein des Missions étrangères de Paris, originaire de Mittelbronn en Moselle, mort martyr à Sontay en 1851 au Tonkin.

 

Voici le décret d’érection de l’année de propédeutique au grand séminaire de Metz.

Partager