La synodalité au menu des journées diocésaines de rentrée

C’est dans le cadre agréable de l’auditorium de la Banque Populaire de Lorraine de Metz que les acteurs pastoraux du diocèse se sont retrouvés pour la seconde journée de rentrée pastorale 2022, autour du thème Pour une Église de Moselle en marche, reprenant les travaux du synode sur la synodalité. Ils ont accueilli Mgr Alexandre Joly, évêque de Troyes, et Mme Lucie Lafleur, membre de l’équipe nationale du synode pour la France. Une journée riche de convictions partagées.

Après un temps d’accueil par les dirigeants de la Banque Populaire, Mgr Philippe Ballot a adressé un mot de bienvenue à tous les participants tout en remerciant organisateurs et accueillants. Les participants ont ensuite célébré l’office de tierce, avant l’introduction par le vicaire général, l’abbé Sébastien Klam, qui a resitué la journée dans le cadre de la démarche synodale vécue en Moselle et dans la continuité des différentes sessions de rentrée des années antérieures.

Retour sur les échanges vécus en diocèse

Le père Pascal Sarjas, coordinateur diocésain de la démarche synodale, a fait écho de celle-ci, reprenant différents points forts de la consultation synodale vécue par 1200 personnes. Il a redit combien vivre de manière synodale est toujours à construire dans notre diocèse et a relevé cinq points d’attention : les relations humaines à vivre entre nous, l’importance de l’accueil de toutes les personnes, l’enjeu de la manière de vivre la dimension hiérarchique dans le diocèse et la responsabilité de manière synodale, la réception et le processus d’élaboration des orientations pastorales, l’importance de l’enracinement dans la vie spirituelle.

Catherine Negovanovic, directrice du Service diocésain de la Formation, a proposé une synthèse des travaux effectués par les différents archiprêtrés et les services diocésains, lors de leur première journée de rentrée, mi septembre. Elle a relevé trois verbes : rassembler, impulser et donner envie. Des différents lieux ou instances, ce désir de fraternité et de plus grande communion s’exprime. « Comment tisser des liens ? Comment rejoindre d’autres ? », voici les questions qui reviennent. Impulser une nouvelle dynamique, impliquer les jeunes, faire autrement avec la diminution des acteurs pastoraux, furent des points de convergence des différentes remontées. Enfin, donner envie aux gens de s’engager dans nos communautés, mais aussi à des gens en périphérie… Toutes ces remontées convergent dans un vrai désir de relation avec l’autre et avec Dieu.

Le discernement spirituel synodal

Après un petit temps de pause, ce fut au tour de Mgr Alexandre Joly et de Mme Lucie Lafleur de faire une première intervention autour du discernement spirituel synodal. L’évêque de Troyes a donné quelques repères sur l’enjeu de l’écoute véritable, puis sur le discernement dans l’Esprit, qui invite au combat spirituel, à la conversion. C’est aussi une grâce pour grandir, pour passer de la mort à la vie. Il exige du temps, de l’apprentissage, de la disponibilité intérieure pour se mettre vraiment à l’écoute de l’Esprit Saint, afin d’aboutir à un acte libre et authentique de décision, dans un cadre communautaire, sous la conduite des pasteurs qui ont reçu mission de conduire leur peuple.

Expérience de la synodalité et coresponsabilité

Dans l’après-midi, le même bînome est intervenu sur l’expérience de la synodalité et la coresponsabilité… insistant sur l’importance de la coresponsabilité de tous les baptisés au nom de leur baptême et de leur confirmation, pour participer au travail synodal, guidé par l’Esprit Saint. Mgr Joly a proposé aussi un développement sur le sens de la foi du peuple de Dieu, tandis que Lucie Lafleur a explicité comment bien travailler de manière synodale en équipe, s’appuyant sur sa mission de responsable de la pastorale des jeunes dans le diocèse de Belfort-Montbéliard.

Ce topo était suivi d’une table ronde des différents intervenants, avant l’eucharistie finale, qui fut célébrée dans la grande chapelle du grand séminaire, en présence du tout nouveau diacre Antoine Dai Loi Nguyen, ordonné la veille, et des quatre propédeutes qui viennent de rejoindre le site du grand séminaire.