Le Service diocésain de la Charité a rencontré les acteurs pastoraux du Bitcherland

Vendredi 16 septembre 2022, quatre membres du Service diocésain de la Charité ont rencontré les acteurs pastoraux des archiprêtrés de Bitche et Rohrbach-lès-Bitche à l’occasion d’une réunion organisée au presbytère de Bitche. Sous la conduite du directeur du service, M. Jean-Louis Legrand, ils ont ainsi pu présenter aux prêtres, diacres et agents laïcs en pastorale (ALP) présents, les actions de Caritas Moselle et les missions du Service diocésain de la Charité : être présent là où s’expriment les souffrances liées à l’exclusion ou à l’isolement ; stimuler l’action caritative des communautés chrétiennes en lien avec les mouvements et associations caritatifs ; sensibiliser à une écologie intégrale en faveur d’un mode de vie plus respectueux de l’environnement et plus solidaire…

Le projet d’un pôle Solidarité sur le secteur

Après cette présentation, l’abbé Éric Schneider, curé-archiprêtre de Bitche, a évoqué les spécificités du Bitcherland, un territoire enclavé, qui n’est malheureusement pas épargné par la hausse de la précarité. Elle se traduit notamment par un nombre d’inscription de plus en plus élevé aux Restos du Cœur et à la Société Saint-Vincent-de-Paul, une pauvreté croissante chez les jeunes, une part importante de logements vétustes, une régression du pouvoir d’achat en général, une augmentation de l’insécurité… Malgré ces réalités, les associations caritatives sont peu nombreuses aujourd’hui sur ces deux archiprêtrés qui regroupent tout de même une cinquantaine de paroisses et une vingtaine d’annexes. De plus, la Maison Saint-Conrad de Bitche, qui proposait quelques actions en faveur des personnes dans le besoin, a fermé ses portes et l’antenne de Rohrbach-lès-Bitche de la Société Saint-Vincent-de-Paul a récemment arrêté sa partie consacrée à l’aide vestimentaire.

Suite à ces constats, le Service diocésain de la Charité et les archiprêtrés de Bitche et Rohrbach-lès-Bitche ont été confortés dans leur projet de développer, dans un avenir proche, un pôle Solidarité sur le secteur, avec notamment l’embauche prochaine d’une ALP qui aura pour mission d’effectuer un état des lieux des pauvretés, de créer du lien avec les partenaires sociaux, d’alerter sur les besoins et de mettre en place des actions non pourvues…

Après le partage à midi d’un repas convivial, une visite de la ferme biologique Vegetal Respekt, située à Sturzelbronn, a été proposée en début d’après-midi, en résonnance avec la question de l’écologie intégrale soutenue par le Service diocésain de la Charité. Créée en 2010 sur les terres d’une ancienne abbaye cistercienne, cette ferme maraîchère biologique s’est développée en harmonie avec la nature. Labellisée « Ferme du Futur », Vegetal Respekt propose tout au long de l’année plus de 45 variétés de légumes et petits fruits 100% bio, cultivés sur une surface de 5 hectares dont 1500m² de serre en verre. Une belle rencontre au cœur d’un archiprêtré déjà fortement engagé dans la démarche Église verte !

 

Partager