« La cathédrale invisible », clap de fin du jubilé des 800 ans de la cathédrale !

Dimanche 18 septembre 2022 s’est tenu, dans la salle de l’Arsenal à Metz, la dernière manifestation en lien avec le jubilé des 800 ans de la cathédrale gothique de Metz, avec la présentation du ciné-concert La cathédrale invisible conçu par Éric Reibmeister, pilote de drone et réalisateur.

Ce fut un projet de longue haleine porté par Éric Reibmeister, passionné de musique, d’images et de patrimoine… qui a eu l’idée de mettre en valeur le patrimoine de la cathédrale Saint-Étienne, la « Lanterne du Bon Dieu » en la faisant mieux connaître par l’image, mais aussi par l’histoire. C’est donc un spectacle avec un comédien racontant les huit siècles de l’histoire messine et de sa cathédrale, agrémenté par la présentation filmée de la cathédrale en intérieur et en extérieur grâce à des vues de drones qui fut proposée au public nombreux réunis à l’Arsenal.

Ce spectacle vivant permettait de visualiser ces réalisations vidéos impressionnantes, mais aussi d’entendre une composition musicale et vocale en direct, grâce à la mobilisation de l’harmonie municipale de Metz, de l’orchestre à cordes du Conservatoire à rayonnement régional Gabriel Pierné de l’Eurométropole de Metz, de la Maîtrise de la cathédrale, tous placés sous la direction d’Arnaud Tutin. Christophe Bergossi dirigeait le chœur, accompagné par l’organiste Thierry Ferré. Deux comédiens Joël Fosse et Thibault Pogorzelski assuraient le fil rouge historique, incarnant Hervis de Metz et Joseph-Bénigne Bossuet.

Ce spectacle unique fait l’objet d’un livre reprenant le fil historique des huit siècles, avec de nombreuses illustrations issus de la capture vidéo faite par Éric Reibmeister, avec l’autorisation de l’État, propriétaire, et du Chapitre cathédral, affectataire. Bravo aux nombreux artistes et concepteurs de ce beau projet, qui clôt en beauté ce jubilé !

Partager