Mgr Ballot a présidé le pèlerinage des Mosellans à Notre-Dame de Sion

Jeudi 8 septembre 2022, Mgr Philippe Ballot, nouvel évêque de Metz, a présidé le traditionnel pèlerinage des Mosellans à Notre-Dame de Sion (Meurthe-et-Moselle). Une étape mariale pour ouvrir l’année pastorale, lors de laquelle 350 pèlerins étaient présents pour prier Marie et rencontrer l’évêque.

Malgré une météo changeante, c’est sous le soleil que s’est ouvert le pèlerinage diocésain à Sion. Les fidèles se sont rassemblés dans la basilique pour la célébration de la messe de la Nativité de la Vierge Marie, présidée par Mgr Ballot, entouré du recteur du sanctuaire et d’une dizaine de prêtres mosellans. Accueillis par des bénévoles et par les Soeurs clarisses, les pèlerins mosellans ont été heureux de vivre cette première messe avec leur nouveau pasteur.

À l’issue de la messe, les uns et les autres ont pu se restaurer autour de leur pique-nique ou des plateaux-repas commandés auprès d’un traiteur. Un temps aussi pour profiter des merveilleux paysages sur la campagne environnante, pour échanger quelques mots avec l’évêque, pour se recueillir à la basilique ou faire une visite à la librairie Siloé.

Dans l’après-midi, un office était proposé à 15h; avec la récitation du chapelet et la procession sur le chemin de ronde, autour de la colline, suivi par un temps d’adoration eucharistique.

Avec ce pèlerinage, chaque participant a pu partir « regonflé » pour vivre une nouvelle année pastorale, dans l’élan de confiance et de d’accueil de la volonté du Seigneur que nous montrent la Sainte Famille, Marie et Joseph.