Lourdes – jour 6 : passage à la grotte et messe de clôture

Tous les pèlerins se souviendront qu’à l’heure de la messe de clôture du pèlerinage, samedi 23 juillet 2022, fut annoncée la nomination d’un nouvel évêque pour le diocèse de Metz. En effet, Mgr Jean-Pierre Vuillemin a ouvert la messe par l’annonce de la nomination de Mgr Philippe Ballot comme 104ème évêque de Metz.

Les raisons de rendre grâce étaient nombreuses après cette semaine pyrénéenne. D’abord les grâces reçues durant ce temps de pèlerinage, la joie de l’engagement des hospitaliers au service des pèlerins malades et les vingt années d’aumônerie assurées par l’abbé Patrick Bence au sein de l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes du diocèse de Metz.

C’est donc avec toutes ces intentions au coeur que l’assemblée s’est retrouvée de bonne heure en l’église Sainte-Bernadette pour la dernière fois du pèlerinage. Mgr Vuillemin a donc annoncé la grande nouvelle du jour, avant de commencer la célébration. C’est le nouvel aumônier de l’Hospitalité, l’abbé Mathieu Schiebel, qui a donné l’homélie de cette dernière messe. Il a invité les pèlerins à regarder toutes les belles choses vécues, les grâces reçues, en commentant le panneau du thème d’année : « Regardez ! Jésus porte la multitude de celles et ceux qui ont le désir de se mettre à son école. Jésus porte ceux qui se sont mis en route, ici à Lourdes, avec Marie, avec la petite Bernadette, pour le chercher et pour mieux le connaître, pour mieux l’aimer. Jésus prie pour nous, pour notre unité. » Il a invité les pèlerins à diffuser les grâces reçues : « Nous avons reçu la mission d’aller dire, de témoigner de la joie qu’il y a de laisser le Christ vivre en nous, de le laisser réaliser notre unité. Marie, Notre-Dame de Lourdes, donne-nous de savoir rendre compte de l’espérance qui nous habite. »

Après l’homélie, trois nouveaux hospitaliers ont fait leur engagement de service dans l’Hospitalité Notre-Dame. Il s’agit de Julie Ritz, Véronique Guglielmetti et Jean-Louis Blondy.

Ce fut aussi l’occasion d’un passage de relais à l’aumônerie de l’Hospitalité entre l’abbé Patrick Bence, qui quitte cette responsabilité après 20 ans de bons et loyaux services, et l’abbé Mathieu Schiebel, nouvel aumônier.

À la fin de la célébration, de nombreux remerciements ont été distribués par Philippe Hiegel, directeur des Pèlerinages diocésains, notamment à l’intention du père Patrick Bence, à qui il a offert de petits cadeaux pour sa santé et celle de son jardin… et pour Mgr Vuillemin qui a assuré depuis douze mois l’interim entre les deux épiscopats mosellans.

Tous les participants ont reçu en final une petite figurine en forme d’ange et une carte postale. La première étant destinée à partager une grâce reçue à Lourdes et la seconde à être donnée à un prêtre.

Dans l’après-midi, les Mosellans se retrouveront pour un passage dans la grotte, la prière du chapelet et le dépôt d’un cierge au nom des pèlerins mosellans dans la chapelle des lumières.

À 15h30, les pèlerins ont eu la joie de prier le chapelet sous la direction du recteur des sanctuaires, le père Olivier Ribadeau-Dumas qui, terminant sa mission, va devenir recteur de la cathédrale Notre-Dame de Paris d’ici quelques jours.

Puis le diocèse a traversé le Gave pour un temps de prière à l’intention des défunts des familles et de l’Hospitalité, dernière étape du pèlerinage diocésain, sous la conduite de Mgr Jean-Pierre Vuillemin. Le groupe a déposé un gros cierge dans la chapelle des lumières.