Lourdes – Jour 5 : De la grotte au Calvaire

Après les tumultes du passage du Tour de France, la vie des pèlerinages a repris un cours plus serein. Durant cette cinquième journée, les participants ont pu vivre la messe à la grotte, une conférence sur le thème d’année et le chemin de croix.

Pour cette nouvelle journée de pèlerinage, le soleil a disparu, laissant place aux nuages, à quelques gouttes de crachin et à une relative fraîcheur. Mais cela n’a pas altéré l’enthousiasme des pèlerins et des hospitaliers qui étaient présents à la grotte des apparitions pour la messe de 10h, célébrée en commun avec les diocèses de Luxembourg, de Nancy, de Verdun, d’Evreux et de Metz.

En début d’après-midi, les pèlerins se sont rassemblés à la basilique souterraine pour un temps de conférence sur le thème pastoral d’année retenu par les sanctuaires: « Allez dire aux prêtres… ». C’est l’abbé Philippe Boissé qui a  guidé cette catéchèse : « Le jour de Pâques, les femmes sont mandatées pour aller dire aux apôtres que le Christ est vivant, et elles accomplissent cette mission en témoignant auprès de saint Pierre, le premier évêque de Rome. A leur suite, Sainte Bernadette a eu l’audace de dépasser ses peurs pour aller voir son curé. Encore aujourd’hui, nous sommes appelés à suivre leur exemple et à oser témoigner de ce que nous avons vécu ici auprès des prêtres de Moselle.  » Après ce temps de méditation de la Parole de Dieu, les pèlerins ont reçu une carte postale qu’ils sont invités à offrir à leur curé, en y écrivant ce qu’ils ont reçu à Lourdes pour leur croissance spirituelle. Ils ont aussi été invités à écrire sur des petits cartons ce qui les a marqué durant ce pèlerinage.

En fin d’après-midi, deux chemins de croix ont été vécu par les Mosellans. Un premier groupe pour les pèlerins valides a pu se retrouver sur le chemin de croix de la montagne, qui surplombe les sanctuaires.

Pendant ce temps, les pèlerins malades et les hospitaliers se retrouvaient aussi pour faire cette même démarche du Chemin de croix sur la prairie, avec le chemin de croix contemporain installé le long du Gave, sous le houlette du diacre Michel Barbiche. Une belle méditation nourri de la description des sculptures monumentales en marbre blanc réalisées par l’artiste Maria de Feykod.