Six cent pèlerins mosellans en route pour Lourdes

Lundi 18 juillet 2022, ce sera le grand départ vers Lourdes pour 600 pèlerins valides, malades et hospitaliers de Moselle, accompagnés par Mgr Jean-Pierre Vuillemin, administrateur apostolique. Les pèlerins du diocèse de Verdun et de l’archidiocèse de Luxembourg voyageront également avec les Mosellans.

Après une année sans pèlerinage en 2020, et le pèlerinage 2021 organisé sans la présence des malades, l’édition 2022 permettra à la grande famille diocésaine de se réunir à nouveau pour vivre ce temps fort de prière, de rencontre et d’amitié autour du thème : Allez dire aux prêtres. Huit prêtres et deux diacres seront présents dans la délégation diocésaine.

Le pèlerinage s’organisera sur la semaine, avec le voyage en TGV le lundi 18 juillet 2022. Le mardi 19 juillet 2022 permettra de vivre la messe d’ouverture (après la photo de groupe), une célébration de réconciliation et la procession eucharistique.

Le mercredi 20 juillet 2022, les pèlerins valides auront un programme spécial avec une journée d’excursion au pays basque, à Biarritz, Itxassou et Espelette, tandis que l’hospitalité et les personnes malades resteront sur Lourdes où passera le Tour de France cycliste.

Le jeudi 21 juillet 2022, tous se retrouveront pour la messe des vocations, le passage aux piscines, le sacrement des malades et,en soirée, la procession mariale.

Vendredi 22 juillet 2022, la journée commencera par la messe à la grotte de Massabielle, commune avec les pèlerins de Luxembourg, Nancy, Evreux et Metz. Il y aura un temps sur le thème d’année l’après-midi, avant de vivre le chemin de croix.

Le samedi 23 juillet 2022, le diocèse vivra les dernières activités : le passage et le chapelet à la grotte, la procession à la chapelle des lumières et la messe d’envoi du pèlerinage. Ce sera le dimanche 24 juillet 2022 que les pèlerins regagneront la Moselle en TGV. Retour prévu vers 17h30.

Suivez le pèlerinage au jour le jour sur RCF Jerico Moselle dans Midi Lorraine, sur ce site et la page Facebook du diocèse.