Départs en retraite dans l’Enseignement catholique et l’Enseignement religieux

Jeudi 30 juin 2022, à l’occasion des départs en retraite de Martine Primon, directrice administrative de la direction de l’Enseignement religieux, de Martine Foerstner-Chambat, chargée de mission, et de Dominique Chambat, directeur diocésain de l’Enseignement catholique, une rencontre amicale était organisée à la Maison diocésaine, en présence de nombreux responsables de l’Enseignement catholique, du département et du diocèse.

Dans un premier temps, c’est à la grande chapelle du séminaire que l’assemblée s’est réunie autour des trois futurs retraités pour un temps d’action de prière d’action de grâce pour ces années de mission, présidé par Mgr Jean-Pierre Vuillemin. En effet, Martine Primon est animatrice laïque en pastorale depuis 23 ans dans le Saulnois et responsable de l’Enseignement religieux depuis 2015. Dominique Chambat est directeur diocésain de l’Enseignement catholique depuis 2011 et son épouse l’a rejoint à la direction diocésaine comme chargée de mission en 2013, après la fermeture du CFP de Metz.

Dans un second temps, avant de partager le verre de l’amitié et un buffet, différentes prises de parole ont été faites : par des responsables de l’Enseignement catholique de Moselle, par l’abbé René Schneider, par l’abbé Sébastien Klam, par le président du Conseil départemental, Patrick Weiten, par le directeur de l’inspection académique, M. Cottet, avant que les impétrants ne disent aussi un mot de remerciements et partagent quelques convictions, à l’issue d’un beau parcours professionnel et d’engagement au service des enfants et des jeunes de Moselle.

Avant le temps des agapes, M. Weiten a souhaité remettre la médaille d’honneur du département à Dominique Chambat et des fleurs à Mmes Foerster-Chambat et Primon.

Tout le monde s’est ensuite retrouvé dans la salle de restauration du séminaire pour un buffet partagé.

Partager