Apprendre à mieux communiquer

Lundi 30 et mardi 31 mai 2022, au centre Saint-Nicolas de Sarreguemines, vingt personnes ont participé à une formation sur le thème : Comment mieux communiquer ? Quelle juste place dans sa mission, en prenant soin de soi ? Ces deux jours étaient animés par Claude Guary et Gwenola Desombre, conseillères conjugales et familiales, membres du cabinet Raphaël.

Organisée par le Service de la Formation du diocèse de Metz, la formation s’appuyait de nombreuses mises en situation. En premier lieu, les participants étaient invités à mieux se connaître, en s’appuyant sur l’image d’une tour représentant notre identité, celle qui s’est construite au fil de notre histoire personnelle, de notre estime de soi, des injonctions qui nous ont marqués. Pour y parvenir, il s’agissait de travailler personnellement ou par binômes, de poser des mots sur les ressentis, de repérer quels étaient les besoins fondamentaux. Ce travail avait pour objectif de mieux comprendre ce qui peut aider ou perturber notre écoute et de mieux comprendre de quoi nous avons besoin pour vivre des relations sereines dans le cadre de notre mission ou plus largement.

Le deuxième jour, le but était de comprendre qu’une communication ajustée est celle qui s’adapte au cadre de la relation et aux besoins exprimés par l’autre, verbalement ou dans ses attitudes non-verbales. Les formatrices ont aussi livré quelques repères pour établir une communication non violente entre des personnes, et pour repérer ce qui est en jeu lors de situations de conflits. Là-aussi, des mises en situation ont permis aux participants d’expérimenter l’impact de ces outils sur la qualité de la relation. Ils ont en particulier obtenu cinq clés pour une communication fructueuse : s’exprimer en « Je », exprimer son ressenti, reformuler ce que l’on entend pour s’assurer d’une bonne compréhension, ajuster le cadre de la relation et exprimer ses besoins.

À l’issue de ces deux jours, c’était le soleil qui dominait largement dans le tour de table, et les participants disaient leur joie d’avoir pu déposer des questions et avoir été entendus. Même si ces deux journées étaient très riches, tous sont repartis en souhaitant maintenant expérimenter ces outils, certains que seule la pratique permet réellement d’améliorer en profondeur la qualité de nos relations, et donc de mieux vivre notre mission.

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