Journée diocésaine du diaconat permanent : « Diacre, frère et témoin »

Samedi 21 mai 2022, après plusieurs rencontres en visio, la fraternité diaconale, constituée des diacres permanents et de leurs épouses, s’est réunie pour une journée de partage et de réflexion au grand séminaire de Metz sur le thème : Diacre, frère et témoin.

Les diacres permanents ont chaque année deux rendez-vous : une journée fraternelle autour de la Saint-Vincent et une journée d’échange et de formation au mois de mai. Cette année, le thème de la rencontre était centré sur la mission du diacre comme frère et témoin du Christ.

Après le temps d’accueil et la prière, les participants se sont retrouvés en quatre groupes pour un temps de partage autour de leur engagement dans le diaconat et les motivations d’être témoin. Ce fut ensuite le temps de la remontée des carrefours, avant le témoignage d’André Viville, aumônier pour l’Église catholique au centre pénitentiaire de Metz-Queuleu.

Dans l’après-midi, deux épouses de diacres, Odile Bour et Valérie Maillot, ont apporté leurs témoignages avant un temps de questions-réponses entre elles et l’assemblée. La journée s’est terminée par un temps finale de célébration présidé par Mgr Jean-Pierre Vuillemin.

Partager