L’assemblée synodale travaille la synthèse pour la CEF

Dimanche 8 mai 2022, les membres de l’assemblée synodale se sont retrouvés à l’évêché de Metz pour une journée de partage et de validation des synthèses aux dix questions posées dans le cadre de la démarche du synode romain pour la synodalité. Question après question, les participants ont validé les synthèses qui vont être envoyées prochainement à la Conférence des évêques de France (CEF).

En matinée, les membres de l’assemblée synodale se sont rassemblés pour vivre la messe dominicale à la chapelle Sainte-Glossinde de l’évêché, présidée par Mgr Jean-Pierre Vuillemin, administrateur apostolique. Puis l’abbé Pascal Sarjas, coordinateur de la démarche synodale au sein du diocèse de Metz, a lancé la séance de travail, qui a consisté à relire et amender les synthèses des 108 contributions reçues question par question.

Après le repas, seconde séance de relecture et de synthèse. En fin de journée, le groupe a réfléchi à la manière de rendre compte, au-delà de la synthèse pour la CEF, de tous ces travaux aux diocésains. Une seconde rédaction sera préparée pour être livrée aux contributeurs et à l’ensemble du diocèse.

Jusqu’au 15 mai, il est encore possible d’envoyer sa contribution. Dans la deuxième quinzaine de mai, le groupe de synthèse reprendra une dernière fois son travail pour intégrer les dernières idées. Puis ce sera aux responsables diocésains de voir comment diffuser la synthèse diocésaine auprès des nombreux groupes qui ont participé, aux archiprêtrés et à toutes les instances diocésaines. Affaire à suivre.