Journée des mamans d’un enfant malade ou handicapé

Samedi 26 mars 2022, au grand séminaire de Metz, s’est déroulée une journée pour les mamans d’un enfant malade ou handicapé. Cette journée était organisée par la pastorale des personnes handicapées, en partenariat avec l’Office chrétien des personnes handicapées (OCH), sur le thème : Ta vie est précieuse, prends en soin !

Treize mamans ont participé à cette journée dont le but était de leur permettre de prendre un vrai temps de détente, de partage et de ressourcement.

Après un accueil dans la salle, les participantes ont visionné le témoignage d’une maman d’un enfant handicapé de 7 ans qui évoquait sa vie de femme, d’épouse et de mère. Elle a partagé son engagement professionnel en politique ainsi que sa vie sociale et associative. Les mamans présentes ont pu partager en groupe leur vécu et leur ressentie.

Après un bon repas, plusieurs ateliers étaient proposés : des atelier détentes d’art thérapie et d’initiation au Gi Gong (gymnastique traditionnelle chinoise), des ateliers de réflexion avec pour thème Femme, épouse, compagne, mère : une vie bousculée par le handicap et une réflexion spirituelle à partir du chapitre 4 de la deuxième lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens : « Ce trésor, nous le portons en des vases d’argile« .

Les mamans sont reparties avec des cadeaux préparées pour elles : un bracelet de perle bien coloré, un cailloux peints pas les enfants de l’Action des enfants (ACE) et un bocal à bons moments.

Elles ont trouvé cette journée enrichissante, intéressante et sont reparties avec beaucoup d’énergie, de ressource. « J’ai pris conscience de la richesse que j’avais en moi« ; « Je vais m’occuper plus de moi pour être bien dans mes baskets« .

La journée s’est terminée à la chapelle pour un temps de prière.