Messe de Noël à la cathédrale de Metz

Samedi 25 décembre 2021, en la solennité de la Nativité, Mgr Jean-Pierre Vuillemin, administrateur apostolique du diocèse de Metz, a présidé la grand’messe en la cathédrale Saint-Étienne.

Malgré l’aggravation des risques sanitaires, une bonne assemblée s’est réunie pour célébrer la messe du jour de Noël en la cathédrale. Autour de Mgr Vuillemin, des chanoines du Chapitre cathédral, le chanoine Robert Fery et le père Pascal Sarjas, recteur du Grand séminaire de Lorraine.

Dans son homélie, l’évêque a développé le besoin ressenti d’une trêve en ces temps troublés, notant que le Christ qui s’incarne dans la simplicité d’un enfant vient répondre à notre attente de salut et de paix. Il a interpellé son auditoire pour qu’on ne se trompe pas sur l’essentiel de la fête de Noël et qu’on se recentre sur le mystère de l’incarnation.

La messe fut soutenue par la Maîtrise de la cathédrale dirigée par Pierre Falkenrodt et accompagnée à l’orgue par Thierry Ferré, organiste titulaire.

Le lendemain, alors que la plupart des paroisses ont fêté la Sainte-Famille, les messes à la cathédrale ont été célébrées en l’honneur de saint Étienne, patron de la cathédrale et de la ville de Metz.