IREP : les diocèses travaillent autour de la conversion pastorale et des territoires

Du 29 novembre au 1er décembre 2021 a eu lieu l’Instance régionale évêques-prêtres (IREP). À cette occasion, les évêques, vicaires généraux et leurs invités ont travaillé sur le thème Communautés fraternelles et parole de Dieu, en s’appuyant sur le témoignage de Mgr Laurent Le Boulc’h, évêque de Coutances, et l’intervention biblique du père Olivier Bourion.

C’est à Épinal que s’est tenue la rencontre de l’IREP pour la province de Besançon, avec les diocèses de Strasbourg et de Metz. Durant deux journées, les participants ont réfléchi sur la conversion pastorale à vivre dans les Églises particulières, en tenant compte des réalités nouvelles des territoires et des moyens humains dont disposent les diocèses, mais aussi au regard de la Parole de Dieu.

Cette session fut l’occasion d’associer prêtres et laïcs engagés en paroisse, d’accueillir Mgr Denis Jachiet, nouvel évêque de Belfort-Montbéliard, et de recueillir le témoignage de Mgr Laurent le Boul’ch, évêque de Coutances et d’Avranches.