Semaine missionnaire mondiale 2021

Depuis sa création en 1926 par le pape Pie XI, chaque année une Journée missionnaire mondiale est célébrée par l’Église. En France, depuis plus d’une trentaine d’années, cette journée est devenue une semaine mettant en lumière les activités missionnaires dans les diocèses et permettant aux paroisses de la vivre autour de multiples activités. En 2021, elle se déroulera du 17 au 24 octobre sur le thème : « Il nous est impossible de nous taire ! » (Ac 4, 20).

Les outils d’animation

Pour permettre à tous de vivre cette semaine, les Œuvres pontificales missionnaires (OPM) ont mis en ligne sur leur site un certain nombre d’outils d’animation. Il est ainsi possible d’y trouver plusieurs vidéos dont le clip de la chanson officielle de la Semaine missionnaire en France, le message de Mgr Georges Colomb, directeur national des OPM, ou encore des explications de Pierre Diarra, théologien de l’Union pontificale missionnaire (UPM), sur le thème retenu cette année. De nombreux documents sont également téléchargeables tels que le livret d’animation, la partition du chant officiel, l’affiche officielle ainsi que l’intégralité du message du Pape et la prière pour cette Semaine missionnaire mondiale 2021. L’enfance missionnaire n’a pas été oubliée puisqu’un jeu sous forme d’une grande enquête à mener est également disponible en téléchargement. L’occasion d’impliquer les plus jeunes afin qu’ils puissent prendre conscience, qu’à la suite des premiers chrétiens, nous sommes des témoins de l’amour de Dieu.

Site internet des OPM

La Semaine missionnaire dans notre diocèse

Comme chaque année lors de la Semaine missionnaire mondiale, le Service nationale de la Mission universelle de l’Église organise une chaîne de prière pour les missions durant tout le mois d’octobre. Notre diocèse s’est engagé à prier de manière plus soutenue le vendredi 22 octobre 2021. Cette année, il n’y aura pas de chaîne de prière organisée au niveau diocésain mais les paroisses, communautés religieuses, familles et autres entités ecclésiales sont invitées à participer à cette journée selon les conditions et les heures qui leur conviennent.

Chaque jour, en lien avec le Service diocésain de la Mission universelle, une publication en lien avec cette semaine particulière sera faite sur la page Facebook du diocèse : https://www.facebook.com/Catho.Metz

À noter également que le dimanche 17 octobre, une quête impérée sera organisée dans les paroisses. Comme l’a rappelé le pape François dans son message pour la Journée mondiale des missions de 2020 : « La charité, exprimée dans les collectes des célébrations liturgiques du troisième dimanche d’octobre, a pour objectif de soutenir le travail missionnaire accompli au nom du Pape par les Œuvres pontificales missionnaires, pour répondre aux nécessités spirituelles et matérielles des peuples et des Églises dans le monde entier, pour le salut de tous ».

Télécharger le message du pape pour la Journée mondiale des missions 2021

Télécharger l’apport théologique de Pierre Diarra, théologien de l’Union pontificale missionnaire (UPM), sur le thème 2021