Journée de rentrée des acteurs pastoraux

Lundi 11 octobre 2021, les acteurs pastoraux du diocèse ont vécu leur journée de rentrée sur le thème Vivre aujourd’hui l’évangélisation. Un temps qui leur a permis d’échanger autour de la mission, grâce aux interventions de Catherine Marin, maître de conférence à l’Institut catholique de Paris, et du témoignage de Raphaël Cornu-Thénard, fondateur du Congrès Mission.

Évangélisation, mission : deux mots qui ont servi de fil rouge durant cette journée de rentrée, faisant suite à celle du Congrès Mission vécue dix jours auparavant à Strasbourg.

Deux cents prêtres, diacres et laïcs en mission ecclésiale étaient présents à la cathédrale de Metz pour vivre cette journée. Lors de son intervention, Catherine Marin a présenté une histoire de la mission à travers le temps et l’espace. Dans sa seconde prise de parole, elle a mis le projecteur sur le rôle éminent des femmes dans l’action d’évangélisation, moins dans une dimension d’enseignement que de présence au milieu et au service des populations, comme apôtres de la charité.

Cet enjeu d’actualité a également été évoqué à travers le témoignage de vie de Raphaël Cornu-Thénard, père de famille, architecte et fondateur d’Anuncio, un mouvement d’évangélisation à l’origine aussi du Congrès Mission. Il explique comment il s’est senti appelé à faire savoir à tous l’amour dont Dieu nous aime. Il s’est interrogé sur la manière d’évangéliser aujourd’hui, souhaitant que l’Église respire à deux poumons : celui de l’annonce du salut et celui des œuvres de charité. Il a invité nos paroisses à être de véritables communautés et à créer des lieux sas pour permettre aux plus lointains de pouvoir rencontrer des témoins du Christ.

Dans l’après-midi, une table-ronde a permis d’écouter différentes initiatives vécues en Moselle : la présence de jeunes missionnaires à Morhange qui va se poursuivre avec l’arrivée d’un couple, les initiatives lancées par la paroisse d’Ars-sur-Moselle en lien avec les lieux de présence des habitants, les missions organisées dans les paroisses du Saulnois par les Lazaristes, avec l’abbé Robert Gurtner. Enfin, la dynamique pastorale engagée à Bitche avec les familles.

La journée s’est achevée par une eucharistie présidée par l’abbé Sébastien Klam, délégué de l’administrateur apostolique, retenu par un pèlerinage à Assise. L’ancien vicaire général a commenté les extraits de la Parole de Dieu du jour dans lequel tout missionnaire peut se reconnaître à la suite de Paul.

Fort de toutes ces initiatives partagées, les prêtres, diacres et laïcs en mission ecclésiale du diocèse sont équipés pour lancer une nouvelle manière de vivre la mission dans les paroisses et les services.