Pèlerinage des Mosellans à Notre-Dame de Sion

Pour la seconde année, par temps de Covid, le diocèse de Metz a vécu son traditionnel pèlerinage à Notre-Dame de Sion (54) avec des effectifs réduits. Cette année, c’est Mgr Jean-Pierre Vuillemin, administrateur apostolique, qui a présidé la messe à la basilique.

L’édition 2021 restera marquée par la simplicité d’un pèlerinage réduit à la messe de 11h, avec quelques pèlerins mosellans dont quelques pèlerins malades. Cinq prêtres du diocèse étaient présents autour de Mgr Vuillemin, accueillis par le recteur du sanctuaire, l’abbé Canapelli et par son prédécesseur de passage sur la colline de Sion.

Mgr Vuillemin a choisi de prendre la messe de sainte Marie du Bon conseil, donnant à entendre la prophétie d’Isaïe sur la naissance d’un enfant prince de la paix et le récit du premier signe aux noces de Cana. Dans son homélie, l’administrateur apostolique a commenté le rôle de Marie comme celle qui veille à la réussite de la fête, à l’alliance de Dieu avec les hommes. Il a interpellé aussi les fidèles présents sur la situation des communautés : « Nos communautés chrétiennes ont-elles suffisamment le goût de la fête partagée et ouverte, le goût de la rencontre, de l’écoute, de la générosité, de l’accueil, du partage et du dynamisme ? » et demandé à Marie de nous guider : « Marie du Bon conseil, mets toujours en nous le désir de faire la volonté de ton Fils, conduis-nous sur les chemins de l’espérance« .

À la fin de la messe, l’assemblée a entonné le cantique Sur ta Lorraine, sur tes Lorrains, ô douce Reine, étends les mains. Sur le parvis, malgré le grand vent, les fidèles présents ont souhaité prendre une photo de famille autour de Mgr Vuillemin. Rendez-vous est pris pour l’année prochaine, avec l’espoir d’un grand pèlerinage avec de nombreux groupes organisés.