Stage ANCOLI : concert final et messe de clôture

Samedi 24 juillet 2021, les 60 stagiaires de la formation de chant liturgique organisé par l’association ANCOLI ont donné un concert public en l’église Saint-Joseph de Montigny-lès-Metz. Dimanche 25 juillet 2021, ils ont également animé de leurs chants la messe de 10h à la cathédrale Saint-Étienne de Metz.

Concert à l’église Saint-Joseph de Montigny-lès-Metz

En ce samedi soir de l’été, le public était relativement restreint par rapport à l’importance du chœur formé par les stagiaires qui achèvent une semaine de formation à la Maison Saint-André de Peltre. Venus de 32 diocèses de France, ils ont pu perfectionner leurs connaissances liturgiques, leur technique vocale et pour certains progresser dans le chant grégorien.

Situés de part et d’autre du public, les choristes ont ouvert le concert par une pièce de chant grégorien, Iste confessor, une hymne à saint Joseph. La première partie était ainsi dédié au père adoptif du Christ, saint patron de l’église.

Dans la seconde partie, tous les chanteurs se sont retrouvés face au public pour donner psaumes et chant grégorien autour du texte Ubi Caritas. La troisième partie du concert a permis d’entendre Marie-Laure Deldemme en soliste dans l’Ave Maria de César Franck. C’est ensuite le petit chœur des formateurs qui a donné une pièce de Jean-Dominique Haro à la viole de gambe, un extrait d’une cantate de Bach. Enfin, les abbés Emmanuel Ecker et Matthieu Schiebel ont réalisé le chant final À toi, Dieu, notre louange, traduction du Te Deum sur une musique anglaise.

Messe de clôture à la cathédrale

Changement de décor le lendemain, avec les mêmes stagiaires, renforcés de quelques membres de la Maîtrise de la cathédrale de Metz. Tous ensemble, ils ont accompagné la liturgie eucharistique du 17ème dimanche, présidée par le chanoine Bernard Schwarz, directeur du Service diocésain de pastorale liturgique et sacramentelle (SDPLS). La messe s’est ouverte de nouveau par une pièce en grégorien sous la direction de Marie-Laure Deldemme. Deux prêtres participants au stage ont concélébré la messe avec le chanoine Schwarz et l’abbé Emmanuel Ecker.

Cette messe de clôture a permis à tous les stagiaires de mettre en pratique des cantiques et ordinaires appris durant le stage et qui leur serviront de retour chez eux pour enrichir leur répertoire. À voir les visages (même masqués), on ne doute pas de la satisfaction générale à l’issue de ces journées de rencontres et de formation.