Stage de chant liturgique ANCOLI à Peltre

Du 18 au 25 juillet 2021, le diocèse de Metz accueille un stage national de chant et de musique sacrés sur le thème Disciples du Christ, missionnaires de sa lumière. Organisé par l’Association nationale des chanteurs et des chorales liturgiques (ANCOLI), en partenariat avec le Service nationale de pastorale liturgique et sacramentelle (SNPLS) et Pueri Cantores France, il réunit une soixantaine de chefs de chœur, des chantres-animateurs et des choristes intervenants dans les paroisses catholiques.

Les objectifs de ce stage : chanter, célébrer et se former. Un atelier spécial de liturgie propose de mieux découvrir la nouvelle traduction du Missel romain. Certains chanteurs ont choisi aussi la formation au chant grégorien, puisque Metz s’honore d’être le berceau du chant grégorien, appelé ici le chant messin.

Durant la semaine, les stagiaires suivent des cours et ateliers au sein de la Maison Saint-André à Peltre, partagent des temps de prière et ont fait deux visites à Metz. Ils préparent un concert de chants sacrés, offert au public ce samedi 24 juillet à 20h30 en l’église Saint-Joseph de Montigny-lès-Metz. Seule contrainte : venir avec un pass sanitaire.

Dimanche 25 juillet 2021, les choristes seront présents à la messe de 10h à la cathédrale, où ils pourront interpréter certaines pièces apprises lors du stage.