La Jeunesse étudiante chrétienne de Metz lutte contre le travail et la traite des enfants au Bénin

La Jeunesse étudiante chrétienne (JEC) de Metz a décidé de contribuer à la lutte contre le travail et la traite des enfants au Bénin, en soutenant financièrement l’éducation et la formation professionnelle d’enfants et de jeunes s’étant retrouvés dans cette situation ou risquant de l’être grâce à une collecte de fonds sur le site www.helloasso.com

Grâce à ce projet qui sera mené sur la commune rurale de Glazoué, 30 enfants pourront aller à l’école (prise en charge de l’inscription, des fournitures, etc.) et 30 jeunes bénéficieront d’une formation professionnelle. Des facilitateurs communautaires les accompagneront et leur entourage sera également impliqué.

La JEC s’appuie sur un partenaire local, le Centre de recherche et d’action pour le développement durable et l’épanouissement des sociétés (CRADDES ONG). Depuis 2019, CRADDES ONG a le statut consultatif des Nations unies (ONU), une reconnaissance pour le travail déjà réalisé auprès des populations. Cette organisation béninoise mène en effet depuis une dizaine d’années des projets afin d’améliorer les conditions de vie des populations et de réduire la pauvreté, en mettant l’accent sur la participation active des bénéficiaires et des partenaires locaux.

Origine du projet

Lors des 90 ans de la JEC, les participants ont été interpellés par le témoignage d’une jeune béninoise de 14 ans, partagé par l’un de ses partenaires, le CCFD-Terre Solidaire.

Avec la méthode Voir-Juger-Agir, ils se sont interrogés sur la situation des enfants au Bénin. Il s’avère que le Bénin est l’un des 48 pays les moins avancés au monde. En 2015, selon la Banque mondiale, le taux de pauvreté était de 49,6%. Le taux d’alphabétisation de la population en 2018, toujours selon la Banque mondiale, était de 42%.

Grâce aux actions déjà entreprises dans le pays, on constate une évolution positive avec un taux d’alphabétisation de 60% dans la population âgée de 15 à 24 ans. De nombreux enfants, appelés « vidomingon », sont néanmoins encore concernés par des situations de traite. Jugeant cette situation préoccupante, l’idée a germé de passer à l’action, d’autant plus que cela croise deux piliers de la JEC, l’école et l’international. Le moyen le plus efficace est de soutenir des projets locaux qui aident concrètement à l’éducation d’enfants, contribuant ainsi à la lutte contre le travail des enfants. C’est pourquoi nous avons retenu CRADDES ONG pour mener le travail de terrain auprès des enfants et de leurs proches, en dialogue avec notre groupe de Metz.

À quoi servira l’argent collecté ?

Le projet nécessite 7 000 euros par an pour couvrir les frais de scolarisation et de formation professionnelle (inscription, fourniture, accompagnement et suivi des enfants par l’ONG, etc.) pour 30 enfants et 30 jeunes. Au total, grâce à votre soutien, 60 bénéficiaires pourront donc imaginer de nouveaux possibles !

Il est possible d’obtenir un reçu fiscal (le préciser à la fin du formulaire de don).

Lien vers la collecte de fonds

Le projet est porté par la Jeunesse étudiante chrétienne de Metz, partie prenante de la Jeunesse étudiante chrétienne internationale (JECI). Le groupe est composé d’étudiants et de jeunes professionnels, motivés pour contribuer à bâtir un monde plus juste. Le projet leur tient d’autant plus à cœur que plusieurs membres de leur équipe en sont originaires et connaissent la réalité du pays.

Partager