Grande affluence pour la “Nuit des cathédrales”

Dimanche 4 juillet 2021, la Nuit des cathédrales a connu un vif succès à Metz. Tout au long de la soirée, une foule nombreuse était présente à la cathédrale Saint-Étienne pour suivre la visite contée, accompagnée par des chants de la Maîtrise et des pièces d’orgue.

Si la cathédrale m’était contée“… ce fut le cas, sous la houlette de Théophile Choquet, qui parcourant la cathédrale avec la foule a présenté la “lanterne du Bon Dieu”… accompagné par les chants de la Maîtrise de la cathédrale, entrecoupé de pièces d’orgue interprétés par le titulaire Thierry Ferré.

Deux expositions ont été présentées par le Service de la pastorale du Tourisme, autour des “cathédrales de Metz” de l’artiste Wayne Sleeth et de l’enjeu de l’écologie intégrale Laudato Si’ dans le déambulatoire.

Les classes de trompettes des conservatoires de Marly, de Metz et l’EMARI ont ensuite pris le relais avec un concert à 40 musiciens… offrant une belle occasion à de jeunes débutants de se produire en public.

Le jeune chœur Harmonia Metensis, co-dirigé par Marie Deloison et Pierre Falkenrodt, a donné des pièces a capella du répertoire de la Renaissance jusqu’à nos jours.

À 21h, Thierry Ferré a invité trois trompettistes et un timbalier pour interpréter un concert alternant des pièces de Haendel, Caldara, Hertel et une marche triomphale de Karg-Elert.

Les élèves du Conservatoire de Metz-Métropole de la classe de danse ont proposé différentes pièces, où les jeunes danseurs étaient accompagnés par un ensemble de harpes.

À 22h, ce fut une présentation des vitraux en musique, avec Thierry Ferré à l’orgue du triforium et une projection audio-visuelle de la grande verrière du transept sud, commentée par Victor Benz.

 

Norbert Pétry a proposé en fin de soirée des improvisations sur l’orgue du transept, avant l’office des Complies chanté par des chanoines de la cathédrale et quelques membres de la Maîtrise.

La saison musicale à la cathédrale se poursuit avec les propositions de concert à l’orgue du triforium les dimanches à 17h, avec différents organistes invités. Les concerts sont proposés les dimanches 11 et 18 juillet, 1er, 15 et 29 août. A ne pas manquer !